Psychanalyse Des Processus Inconscients
Recherche de Documents : Psychanalyse Des Processus Inconscients. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar effsaison • 24 Décembre 2012 • 529 Mots (3 Pages) • 1 340 Vues
Psychanalyse des processus inconscients
Introduction :
Il faut différencier la psychologie de la psychanalyse.
La psychologie est l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux. Cette filière comprend la psychologie sociale, expérimentale, clinique…etc
Avant la psychologie clinique était rattaché à la psychanalyse aujourd’hui ce n’est plus le cas elle fait partie de l’étude cogito comportemental et systémique.
La psychanalyse est définie par Freud en 1923 dans son œuvre « la psychanalyse et la théorie de la libido »
La psychanalyse est le nom :
D’un procédé d’investigation des processus psychique qui est autrement son à peine accessible.
D’une méthode de traitement de trouble névrotique qui se fonde sur cette investigation
D’une série de conception psychologique acquise par ce moyen et qui fusionne progressivement en une discipline scientifique nouvelle.
Cette définition de la psychanalyse soulève trois points.
La méthode de recherche ; consiste à un ensemble particulier de recherche
La méthode de traitement ; fondé sur les méthodes de recherche
Une conception psychologique ; la psychanalyse est aussi une théorisation
Il n’y a pas de psychanalyse sans théorisation clinique et inversement. La théorie psychanalytique doit toujours soumettre sa théorie à la psychologie clinique.
Le fondateur de la psychanalyse est Sigmund Freud. Il va étudier l’hystérie avec Breuer. Grâce à leurs découvertes il se rendre compte qu’il se passe un événement dans la parole des patients atteints d’hystérie. La psychanalyse née grâce au patient.
1885 : Freud et Breuer reçoivent des femmes hystériques, ils vont les écouter et grâce à leurs écoutes le mal-être des patientes vont se dénouer. Ces hommes ne cherchent pas à donner un diagnostic comme le ferait un médecin, ils vont simplement écouter, ils s’intéressent à ce que dit le patient dans sa singularité.
La psychanalyse est donc l’attitude d’écoute :
De l’histoire du patient
Ils vont observer les troubles qui ne sont pas accessibles ; rêve, lapsus, acte manqué, symptôme.
Le symptôme est une réaction de l’inconscient afin de montrer le mal-être de la personne. La psychanalyse s’occupe de l’étude de l’inconscience.
Exemple de lapsus : Élève de doctorat qui soutient sa thèse de fin d’année et qui s’adresse au jury en disant « Madame, monsieur, je vous remerchi ».
Ceci est donc un lapsus révélateur, « chi » signifier le mot « chier ». La pression de cette élève à fait qu’elle a dit, à travers le lapsus, ce qu’elle n’aurait jamais été capable de dire en temps normal.
Les lapsus (la contradiction entre désir et interdit) sont les résultats d’un symptôme psychique.
La
...