LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pollution humaine

Étude de cas : La pollution humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Étude de cas  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 6

Sciences : la pollution

Introduction

Depuis le milieu du 20ème siècle, la pollution est un sujet qui est largement discuté; une réelle prise de conscience est survenue lorsque nous nous sommes rendus compte que notre manière de vivre pouvait agir négativement sur les écosystèmes que ce soit dans le présent ou dans le futur. Nous allons dans un premier temps, comprendre ce qu’est plus précisément la pollution:

Même si les types de pollution que l’on va analyser pour ce travail sont d’origine humaine, il en existe des naturelles comme les éruptions volcaniques, les feux de forêts et plusieurs autres événements naturels, donc la pollution a toujours été présente sur Terre. Elle est définie comme l’introduction d’une substance qu’elle soit sous forme chimique (pesticides, micropolluants, rejets d’usines…) ou sous forme d’énergie (chaleur, son, radioactivité ou la lumière) dans un milieu pour y émettre des changements néfastes.

Maintenant que nous savons ce qu’est la pollution, nous pouvons essayer de comprendre quelles sont les activités humaines qui participent à polluer.

3 activités humaines qui polluent

L’activité humaine qui pollue : PÊCHE

Avant tout, la pêche reste une activité très bénéfique, utile pour l’humanité pour se nourrir en poissons ou autre. C’est utile car le poisson est un bienfait pour la santé, il est riche en minéraux, c’est une excellente source de protéine et c’est la meilleure source alimentaire de vitamine D naturelle.

Mais malgré le fait que ce soit une activité utile pour l’humanité, cette activité peut engendrer de la pollution marine. En effet, l’association Surfrider Foundation Europe affirme que 10% des déchets dans l’océan sont dus aux activités maritimes, donc les pécheurs..sont propices à générer des pollutions. Les déchets rejetés dans la mer peuvent être du plastique, du métal, du tissu, du verre… Ces derniers vont bousculer les éléments d’origine naturelle (algues, arbres..) vu que ces éléments font partie du fonctionnement normal de l’écosystème. C’est de la pollution car les déchets rejetés dans l’océan peuvent être ingurgités par des poissons, ces déchets peuvent être composés de plastique qui n’est pas un composant “des mers” et qui n’est pas comestible. Donc nous en tant qu'humain, nous allons manger ces poissons sans savoir qu’ils sont intoxiqués. Les déchets présents dans les poissons vont se retrouver dans notre organisme, ce dernier va donc être pollué.

L’activité humaine qui pollue: l’AGRICULTURE

L’agriculture est un pilier de l’existence humaine que ce soit pour notre propre alimentation ou pour nourrir le bétail. Pendant des milliers d’années, l’agriculture a été pratiquée de manière naturelle sans endommager le sol mais nous observons maintenant des pratiques agricoles qui ne respectent plus l’environnement. En effet, les humains consomment de plus en plus ce qui nous mène à devoir produire de plus en plus. Pour parvenir à cela, l’utilisation de pesticides chimiques est devenue très courante. Ils permettent de lutter contre la perte de récoltes qui pourrait avoir lieu à cause d’organismes vivants considérés comme nuisibles. Mais l'utilisation de pesticides peut aussi avoir des impacts nocifs. En particulier lorsqu'un pesticide se déplace en dehors de sa zone d’application. Nous pouvons observer ce problème avec les précipitations; après la pluie, le ruissellement se déplace à travers des terres qui ont été traitées par des pesticides. L’eau contaminée par les pesticides va entrer en contact et donc éliminer des organismes non ciblés tels que des plantes, poissons, cultures, oiseaux…

L’activité humaine qui pollue: LES TRANSPORTS

Les transports sont à l’heure actuelle sont indispensables pour les humains puisque ces derniers permettent à l’homme de se déplacer où il veut (ce qui lui facilite la vie), d’explorer son environnement et d’échanger des biens. Un mode de transport modifie directement ou indirectement le débit d'un flux. Les eaux pluviales récurant les surfaces en asphalte dans les zones urbaines peuvent entraîner une contamination diffuse des métaux et des hydrocarbures dans les stations d'épuration. L'industrie automobile, qui sert à fabriquer des voitures, est elle-même une source de pollution, tout comme la production de

ses pièces et accessoires : métaux, plastiques et matériaux comme le lithium, qui entrent dans la fabrication des batteries de voiture.

Le moyen de transport le plus polluant est la voiture. D’après le site de congres-atecitsfrance : La voiture est le moyen de transport le plus polluant et le plus utilisé dans le monde. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Pour comparer avec l’avion, selon ompe.org “sur un trajet de 500km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager ! En cause : le kérosène, un mélange d’hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions. En fonction des différentes phases d’un vol, l’avion va brûler plus ou moins de kérosène. C’est au décollage, pendant 4 km environ, que la quantité de kérosène nécessaire est très importante” L’avion représente donc une double pollution pour les personnes habitant près des aréoport puisque ces dernières subissent de la pollution sonore

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com