LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance des végétaux, les lentilles d'eau

Compte rendu : La croissance des végétaux, les lentilles d'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Compte rendu  •  576 Mots (3 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 3

                                La croissance des végétaux

        Dans le but de déterminer les besoins des végétaux; c'est-à-dire les matières minérales, les sels minéraux et le dioxyde de carbone qui sont nécessaires à la photosynthèse chez les plantes; nous avons dû concevoir un protocole qui nous permette de mesurer la croissance des plantes.  Ainsi, afin de définir les facteurs de croissance qui permettent de développer les lentilles d’eau, la plante aquatique et flottante que nous allons étudier, nous avons d’abord déterminé, grâce aux donnés du sujet et au matériel à notre disposition, la démarche expérimentale qui nous permettrait d’observer la croissance des lentilles d’eau.

En observant l’équation de la photosynthèse chez les lentilles d’eau, nous avons remarqué que la plante utilise du dioxyde de carbone, de l’eau et du dioxyde de carbone afin de de relâcher du dioxygène.

60CO² +6H2O + sels minéraux → C6H12O6+6O2

Ainsi, nous observerons deux milieux distincts, constitué pour l’un d’eau déminéralisé et de l’air ambiant ( doté en CO2) et pour l’autre d’eau doté de sels minéraux dans l’eau ainsi que du CO2 de l’air.

Afin de réaliser notre expérience, nous avons eu besoin de 2 boîtes de pétri, des lentilles d’eau, de l’eau déminéralisée, du knop complet (engrais organo-minéral), un feutre,une pipette et propipette, une aiguille lancéolée, le logiciel mesurim 2 et pour finir une caméra.

1-Mesurer le rayon de la boîte de pétri

2-Prélever 10,0 ml d’eau déminéralisée avec une pipette

3-La transvaser dans une boîte de pétri.

4-Prélever 10,0 ml de knop complet avec une pipette

5-le transvaser dans une autre boîte de pétri

6-Placer 8 lentilles d’eau dans chaque boîte de pétri grâce à l’aiguille lancéolée

7-utiliser grâce au logiciel capture la caméra afin de prendre en photo chaque boîtes

8-Calculer sur Mesurim 2 l’aire de la boîte et l’air des lentilles dans la boîtes

9-Laisser les lentilles se développer pendant 1 semaine

10-Repérer les actions à partir de la numéro 7

11- Comparer les résultats initiaux par rapport aux derniers obtenus

Au vu de ce que nous indique l’équation de la photosynthèse, on s'attend à observer une croissance plus importante des plantes dans la boîte de pétri contenant des sels minéraux.

Lors de la collecte des boîtes de pétri nous avons été étonnés de constater que la débouchée de l'expérience ne nous offrait pas de résultats exploitables. On peut alors retenir que le récipient utilisé favorise une évaporation de l’eau au bout d’une semaine.

Nous pouvons cependant observer, grâce à des ressources, quels auraient été les résultats dans des conditions optimales.

En effet, nous comparons une boîte A qui contenait une eau déminéralisée et une boîte C contenant du Knop. On peut remarquer qu’en deux semaines  le pourcentage de la surface occupée par les lentilles de la boîte A a augmenté de 61% alors que dans la boîte C la surface à augmenté de 156%.

Culture A

Culture C

variation entre le 29/09 et le 13/10

+0.63cm²

+1.42cm²

variation du pourcentage

+61%

+156%

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (762.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com