La Diversité Des Dirigeants
Recherche de Documents : La Diversité Des Dirigeants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaly • 24 Janvier 2013 • 632 Mots (3 Pages) • 716 Vues
Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions similaires : finaliser, animer, contrôler. Cependant, ils ne forment pas un groupe homogène, car leur statut et leur rôle varient selon les caractéristiques (juridique, taille, secteur…) des organisations. On entend généralement par dirigeants, les mandataires sociaux qui représentent l’organisation et l’engage à l’égard des tiers, et les directeurs qui regroupent sous leur autorité plusieurs fonctions de l’organisation.
I. Droit de propriété et statut du dirigeant
Le fondement du pouvoir est avant tout d’origine juridique. Il est lié, d’une part, aux contrats de travail, qui définissent des rapports hiérarchiques entre les membres de l’organisation, et d’autre part, au droit de propriété. Ainsi, l’exercice du droit de propriété va déterminer le statut du dirigeant et l’organisation du pouvoir. On distingue :
• L’entreprise privée appartenant à de nombreux propriétaires (actionnaires) : les propriétaires vont déléguer le pouvoir de décision aux dirigeants. La société anonyme est dirigée et administrée par un conseil d’administration (composé d’administrateur), un président (membre du conseil d’administration) ; et le cas échéant, par un directeur général, qui, au sein d’une organisation managériale, devront assurer la rentabilité des capitaux investis. Le statut d’un PDG est précaire, car en cas de désaccord avec le conseil d’administration ou de résultats jugés décevant, le conseil qui a désigné le président peut le démettre.
• L’entreprise privée appartenant à un petit nombre de propriétaire (l’entrepreneur, les associés, les actionnaires familiaux…) : les propriétaires exercent directement le pouvoir de décision _ entrepreneur _ ou nomme un gérant pour les décisions courantes, les décisions collectives revenant à l’assemblée des associés dans une organisation de type familiale.
• L’entreprise publique : la propriété et la direction sont totalement séparées. Les dirigeants obtiennent un mandat de l’actionnaire public dans une organisation managériale. L’Etat (ou des collectivités publiques) nomme les dirigeants et leur accorde une latitude décisionnelle plus ou moins importante sur les options stratégiques.
• Les organisations à but non lucratif : leur mode de gestion est choisi librement. L’association est souvent dirigée par un conseil d’administration qui élit généralement un bureau composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Dans les organisations mutualistes, les sociétaires élisent les administrateurs du conseil d’administration qui, sociétaires comme les autres, remplissent leur fonction de manière bénévole. Les dirigeants obtiennent un mandat pour poursuivre d’autres objectifs que la recherche du profit dans le cadre d’une organisation managériale.
II. La diversité des rôles du dirigeant
Le rôle du dirigeant varie également selon la taille de l’organisation et son secteur d’activité. Le dirigeant d’une PME est le plus souvent le propriétaire de l’entreprise qu’il dirige. Il consacre donc peu de temps aux actionnaires pour se concentrer sur ses rôles de manager : finaliser,
...