L'immunité
Cours : L'immunité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaouadiamal • 18 Décembre 2017 • Cours • 495 Mots (2 Pages) • 431 Vues
Immunus : Immuniser= garantie une personne contre un mal
1ère vaccination c’est l’idée d’inoculer un extrait de postule vaccinales a une personne saint pour protéger de la variole.
Il existe des micro-organisme sont responsable des maladies infectieuse spécifiques.
Les micro-organisme comme : virus, bactérie… sont tous pathogène et capable de provoquer des maladie chez l’homme ou les animaux.
La vaccination c’est l’injection de microbe.
Pasteur : 1er vaccin chez l’homme contre la rage.
Phagocytose et endocytose : l’endocytose est une mécanisme de transport de molécule ou des particules a travers la membrane plasmique vers l’intérieur de la cellule. Il existe deux type d’endocytose : phagocytose et pinocytose.
La phagocytose : c’est l’ingestion des particules étrangère tels que des bactéries, des poussières…la phagocytose a un rôle important dans la fonction immunitaire c’est moyen de défense de l’organisme. => ~c’est la théorie cellulaire de l’immunité
[pic 1]
Les antitoxines, anticorps => c’est la théorie humorale de l’immunité.
Un antigène et un substance étrangère a l’organisme comme les microbes.
Lymphocyte c’est une cellule du système immunitaire responsable des réactions de défense de l’organisme contre les substances étrangères.
La mémoire immunitaire : lors de la 1er contacte de lymphocyte et un antigène qui peut induire une réponse mémoire immunitaire, à l’occasion d’une 2ème contact avec le même antigène le lymphocyte avaient gardé en mémoire la forme de cet antigène qui empêche d’attraper la maladie une seconde fois.
Immunité innée : c’est la 1er barrière de défense contre les agents pathogène c’est une réponse c’est une réponse immunitaire immédiate.
L’immunité adaptative provient de la reconnaissance d’un antigène par des lymphocyte, qui permet d’éliminer le pathogène. Voire diapo p17
Il y a une coordination entre l’immunité innée et adaptative par les effecteurs immunitaire comme lymphocyte T et B cellule NK… ( voire cours page 19).
Organes Lymphoides primaires : développement et maturation des lymphocytes comme le thymus, moelle, osseuse.
Organes Lymphoide secondaire : initiation de la réponse adaptative comme la rate et les ganglions lymphatiques.
Lymphocyte T : correspond à 80% de lymphocyte qui circulent dans le réseau sanguin. C’est une catégorie des globules blancs est secrétée par le thymus avant de se transformer en thymocytes qui est localisé dans un réseau de cellules épithéliales.
Rôle de lymphocytes T : en présence d’un microbe les lymphocytes T se multiplient et s’associent avec d’autre type de globules blancs pour se débarrasser de la menace cellulaire. Quand le microbe a atteint le noyau de la cellule les lymphocytes T détruisent la cellule. Ils peuvent lutter contre des bactéries, des virus…
[pic 2]
Lymphocytes B : circule dans le réseau sanguin, les lymphocytes B représentent près de 10% des lymphocytes, ils ont une fonction de fabriquer des anticorps qui seront intégrés directement au niveau du cytoplasme de la cellule en cas d’attaque par un pathogène les lymphocyte B achèvent leur maturation et se multiplient pour apporter une réponse immunitaire adaptée. Ces lymphocyte B se transforment en plasmocytes. Cellules qui sécrètent des anticorps.
...