L'Exploitation Des Mines En Mauritanie
Mémoire : L'Exploitation Des Mines En Mauritanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar senad • 25 Décembre 2013 • 499 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Notre fameuse journée à MCM
Ce vendredi, on s’est réveillé exceptionnellement très tôt à cause des demandes de l’administration et de l’impatience qui nous hantait.
Après avoir pris notre petit déjeuner rapidement, nous nous sommes précipités vers le bus ou nous nous sommes installés confortablement.
Nous savions tous qu’une longue journée nous attendait, c’est pour cela on se penché pour lire les quelques kilomètres qui nous séparaient d’Akjoujt.
Lorsque nous avons pris le virage de MCM, nous avons senti que les choses sérieuses commençaient.
A l’arrivée, un docteur nous accueilli chaleureusement et nous a distribué des badges d’identification qui nous ont permis de franchir la porte qu’on considéré sacrée. Une fois à l’intérieur, notre visite pouvait. A l’entrée, on a aperçu une espace plein de machines intitulé « welding workshop ». Dans une salle de meeting, on nous a d’abord signalé les principales règles a respecter durant notre séjour. Après cela, les deux docteurs ont représenté une projection très importante entre autre, ils ont parlé de :
-l’historique de l’exploitation des mines de Mauritanie, et précisément à Akjoujt.
-les nombreux échecs connus par les sociétés minières qui les précédé dans les lieux, et comment ils ont pu affronter ces obstacles.
-l’une des plus importantes informations qui nous a choqué est que l’exploitation du l’or est particulièrement dangereuse à cause de l’utilisation du l’ion cyanure (CN-) qui peut influencer sur l’air, le sol et par suite la nappe phréatique, ce qui rend le processus plus sensible. Cependant, nous avons été soulagé par :
Le stoppage de l’utilisation du cyanure depuis 2012 même si ils vont recommencer pour une petite quantité
Les mesures de protection telle que les membranes HDPE imperméables et un réseau de piézomètre échantillonnée rationnellement.
L’intervention de MCM dans les domaines primordiaux du développement d’Akjoujt. Par exemple, ils 1400m3 d’eau par jour pour la ville et la construction d’un hôpital en investissant 600millions.
Après le déjeuner, nous nous sommes rendus sur le terrain pour mieux comprendre. Le docteur nous a expliqué la manière avec laquelle les forages sont faits et nous a même montrer des exemples d’échantillon : les carottes qui peuvent être verticales ou obliques selon le positionnement géologique des couches de roches.
Juste après, le docteur nous a guidés vers les montagnes exploitées, là il nous a dit que les montagnes sont constituées de trois parties essentielles :
¬-le toit qui industriellement n’a pas d’importance.
-le minerai qui est la cible.
-le mûr qui délimite le minerai
Puis, on a été entrainé vers un puits gigantesque de profondeur entre 80 et 88m et diamètre 1km.
Il est 16h30 et nôtre visite prenait déjà fin. On a remis tout le matériel reçu pour nôtre sécurité et les badges pour repasser
...