L'île Maurice
Analyse sectorielle : L'île Maurice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 416 Mots (2 Pages) • 702 Vues
L'île Maurice
La faune:
Malgrès la disparition de certaines espèce d'oiseaux dont le Dodo qui est une espèce disparu depuis le XVIIe siècle, l'île aux Aigrettes et l'île Ronde préservent toutefois quelques spécimens uniques à Maurice dont la crécerelle (Falco punctatus), le perroquet vert (Psittacula eques echo), le pigeon rose (Columba mayeri) ou encore un petit boa nocturne (Casarea dussumieri).
D’autres espèces introduites par l’homme rodent encore dans les forêts et réserves de l’île, des singes importés par les portugais, les cerfs et les sangliers par les hollandais et les mangoustes et les tortues par les anglais.
Les parcs naturels de Casela, où les plus courageux pourront marcher aux côtés de lions en libertés ou encore celui de la Vanille des Mascareignes, qui recense pas moins de 2000 crocodiles, accueillent des centaines de variétés d’animaux exotiques.
La flore:
Une très grande partie de Maurice est recouverte de canne à sucre, plantée par les hommes. Toutefois, la forêt primaire du Parc National des Gorges de la Rivière Noire, située au sud-est de l’île, conserve encore de multiples variétés de palmiers, dont l’arbre du voyageur.
En parcourant l’île, on peut voir sur le bord des routes de splendides flamboyants colorés, aux fleurs rouge et orange
De nombreux arbres fruitiers (exemple: l’arbre à pain, le litchi, le manguier,etc...) furent introduits par Pierre Poivre.
Commissaire Ordonnateur et Intendant Général de l’île de 1767 à 1773, il fera de sa résidence de « Mon Plaisir » un luxuriant jardin.
Le Jardin de Pamplemousses, l'un des plus grands et l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, qui abrite l’essentiel de la flore mauricienne
Description du paysage:
L’île Maurice est située au sud-ouest de l’Océan Indien, à environ 2000 km de la côte est de l'Afrique et à 900 km de Madagascar. D'une superficie de 1'865 km2, Maurice s’étend sur 65 km de long et 45 km de large. Les 330 km de côtes sont protégées par une barrihère de corail qui ceinture la majorité de l’île et forme un magnifique lagon turquoise.
L’île est située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées.
L’été austral qui dure de novembre à avril est humide et chaud. Les températures varient en moyenne de 26°C à 32°C.
La saison hivernale, de juin à septembre, est plus agréable. Les températures oscillent de 20°C à 26°C. Dans cette région où l’altitude est de600 mètres, les températures sont toujours inférieures de 3° à 5°C.
La mer est chaude en été (26°C à 29°C) et se rafraîchit notablement en hiver (20° à 23°C).
...