Tourisme à l’île Maurice
Rapports de Stage : Tourisme à l’île Maurice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujudemaire • 30 Novembre 2012 • 475 Mots (2 Pages) • 800 Vues
Tourisme à l’île Maurice
Avec 1,2 millions d’habitants, à peu près autant de touristes par an, un PIB par habitants ramenant le pays à la 11ème place des pays les plus pauvres du monde, l’île Maurice est une destination paradisiaque ! Le tourisme est principalement balnéaire et les hôtels en front de mer rivalisent de luxe : sable plus blanc que blanc, lagon bleu, et un environnement propre et sans défauts… L’hôtel doit satisfaire toutes les attentes matérielles des étrangers en vacances.
Proposer des lieux sans défauts pour un séjour parfait a un impact négatif sur l’environnement : la multiplication des activités nautiques (bateaux à moteurs…) favorise la dégradation de la barrière de corail, les eaux usées non traitées sont directement rejetées dans la mer, les forêts détruites… La dizaine de parcours de golfs de niveau international nécessite une grande quantité d’eau pourtant la population mauricienne souffre du manque d’eau !
Les touristes en général, ne sortent que très peu de l’hôtel et ne connaissent que le « faux » de l’île, le superficiel. Le peu de personnes qui sortent de l’hotel cherchent une authenticité particulière que l’île Maurice a délaissée au profit d’une urbanisation qui défigure l’île.
Malgré ces conséquences néfastes, le tourisme DEVIENT le 1ème moteur économique de l’île et l’hôtellerie étant un domaine très vaste, beaucoup de métiers sont à exercer. Le tourisme est indispensable Néanmoins, le tourisme n’est pas autant en croissance que les prévisions faites. En effet, les touristes se lassent de Maurice, la trouvant pas assez pittoresque ou authentique, trop semblable à leur environnement quotidien.
Mon opinion :
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le tourisme mauricien en détruisant le patrimoine naturel de l’île ne compromet-il pas la capacité des générations futures ?
MAURICE ILE DURABLE est la manière dont Maurice se caractérise aujourd’hui au niveau international. N’est-ce pas contradictoire ? Pourrait-on qualifier les hôtels ou les activités touristiques d’écologique ? NON ! L’environnement est gravement touché par les hôtels ainsi que la population locale qui proteste régulièrement contre cette invasion touristique, qui favorise la hausse des prix dans une île déjà surpeuplée.
Le tourisme devrait se tourner vers un tourisme qui retrouverait de l’authenticité, où les vacanciers seraient en contact avec l’environnement et la population. Tant que les touristes qui font l’effort de sortir de l’hotel se retrouveront dans les mains d’un taxi qui n’aura pour seule idée que de les emmener manger dans le restaurant de leur cousin pour ensuite aller acheter des vêtements contrefaits, dans l’unique but de percevoir une commission, l’authenticité ne sera pas d’actualité !
Peut-être aussi que ce désir de ressemblance que Maurice souhaite avoir avec les métropoles connues n’est pas le bon chemin à prendre !
...