Biographie de Maurice Papon
Note de Recherches : Biographie de Maurice Papon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soap0 • 24 Octobre 2012 • 625 Mots (3 Pages) • 1 288 Vues
Maurice Papon est né le 3 septembre 1910, à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), en France. Après de brillantes études secondaires au lycée Montaigne et au lycée Louis-le-Grand à Paris, il fait des études de droit et de lettres et entre dans l'administration. Il obtient son premier poste au sein du cabinet du ministère de l'Air, à 21 ans.
En août 1935, il est nommé rédacteur au ministère de l'intérieur puis devient chef de cabinet de Maurice Sabatier, alors directeur des affaires départementales et communales. Après une courte mobilisation au 2è régiment d'infanterie à Tripoli, il est rapatrié pour raison de santé en octobre 1940. Alors qu'il se situait plutôt à gauche avant la guerre (il avait soutenu notamment le Front populaire), il adopte en 1940 les idées de la « Révolution nationale » du Maréchal Pétain. Maurice Sabatier le nomme, fin 1940, directeur de cabinet du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur, puis secrétaire général de la préfecture de la Gironde, de juin 1942 à la Libération.
Bras droit du préfet, il est chargé plus particulièrement des questions de police et des affaires juives. Jusqu’en mai 1944, ses services recenseront les Juifs dans les hôpitaux, les sanatoriums et les maisons de retraite et organiseront, à la demande des Allemands, l'arrestation et la déportation des Juifs de la région bordelaise vers le camp de Drancy. Ainsi, il a ordonné l'arrestation de 1 560 Juifs, dont des enfants et des personnes âgées, entre 1942 et 1944. La plupart de ces gens ont été déportés à Auschwitz.
Après la guerre, compte tenu des services rendus à la Résistance, Maurice Papon est confirmé dans ses fonctions par le Général de Gaulle et n'est pas été inquiété par la commission d'épuration. D'abord nommé préfet des Landes, il réintègre le ministère de l’Intérieur en octobre 1945. Il poursuit alors une brillante carrière de haut fonctionnaire. Il est nommé préfet de Corse en 1947, puis préfet de Constantine (Algérie) en 1949. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1948. En 1951 il devient secrétaire général de la préfecture de police de Paris. En 1954 il part pour le Maroc comme secrétaire général du protectorat, où il aide à réprimer les nationalistes marocains. Il est nommé officier de la Légion d'honneur. En 1956 il retourne à Constantine pendant les troubles algériens.
En 1958, Maurice Papon est nommé préfet de police de Paris. Il obtient à cette époque la carte de combattant volontaire de la Résistance qui reconnaît sa participation à la Résistance. Le 17 octobre 1961, à Paris, les forces de police placées sous son autorité répriment très brutalement une marche de paix organisée par le Front de libération national algérien : un grand nombre de civils algériens trouvent la mort. Bien que le nombre de victimes soit inconnu, les historiens s'accordent généralement sur le chiffre de 200 morts.
En 1966, à la suite de l’affaire Ben Barka (le chef de l’opposition marocaine est enlevé en plein Paris (la police est soupçonnée de collaboration), Papon est remplacé. Il est nommé en 1967 président de Sud-Aviation. En 1968 il est élu député gaulliste du Cher. En 1972 il devient président de la commission des finances
...