Immunologie, mode d'action de l'ibuprofène
Dissertation : Immunologie, mode d'action de l'ibuprofène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gencive • 10 Mars 2019 • Dissertation • 432 Mots (2 Pages) • 1 411 Vues
On cherche à déterminer le mode d’action de l’ibuprofène, une molécule contenue dans un médicament anti-inflammatoire.
La réaction inflammatoire se déroule en trois phases : la phase d’initiation, la phase d’amplification et la phase de résolution. Les prostaglandines interviennent lors de la phase d’amplification. Au cours de celle-ci, les cellules sentinelles sécrètent des médiateurs chimiques, et parmi eux, les prostaglandines. Elles stimulent des fibres nerveuses qui vont conduire un message nerveux jusqu’au cerveau et celui ci générera le signal de douleur.
D’une part, on peut constater dans le deuxième document que lorsque des monocytes ou des granulocytes sont exposés à des PAMP ou des molécules similaires, du cyclo-oxygénase (COX) est synthétisé. De plus, la quantité de COX présent dans ces cellules augmente avec le temps.
Or, comme on peut le voir dans le premier document, le cyclo-oxygénase est une enzyme nécessaire à la dernière étape de la synthétisation des prostaglandines.
On peut en déduire que l’augmentation de la quantité de COX au cours du temps dans les cellules exposées aux PAMP correspond à une augmentation de la douleur ainsi que de la fièvre et des symptômes de la réaction inflammatoire chez le patient.
D’autre part, on peut voir dans le quatrième document que plus la quantité d’ibuprofène augmente et plus celle de COX diminue, jusqu'à devenir nulle.
Or, on constate grâce à ce même document que la molécule d’ibuprofène se fixe sur les acides aminés 120 de la COX et interagit, par conséquent avec les acides aminés 385 et 530 de l’enzyme. On constate également, dans le document 3, que ce sont ces mêmes acides aminés qui assurent la liaison temporaire avec le substrat spécifique qui permet le déroulement de la réaction entre l’enzyme COX et la molécule d’acide arachidonique et, par conséquent, la synthétisation des prostaglandines.
On peut en déduire que l’ibuprofène est capable de faire diminuer la quantité de cyclo-oxygénase car la molécule d’ibuprofène va se fixer sur les acides aminés qui permettent le contact entre l’enzyme COX et la molécule d’acide arachidonique au niveau du site actif, et empêche ainsi la synthétisation des prostaglandines. Les prostaglandines ne pouvant plus remplir leur fonction, l’ibuprofène réduit donc la douleur, la fièvre et l’apparition des symptômes inflammatoires.
L’ibuprofène agit donc en se fixant sur les acides aminés des enzymes COX, au niveau du site actif, à la place de la molécule d’acide arachidonique. Les prostaglandines ne peuvent plus êtres synthétisées et la réaction inflammatoire diminue.
...