Etude de documents sur les accidents du sport.
Compte rendu : Etude de documents sur les accidents du sport.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mailyshxh • 15 Novembre 2019 • Compte rendu • 488 Mots (2 Pages) • 527 Vues
Activité 7 : Etude de documents sur les accidents du sport.
1) Les différentes blessures possibles sont :
- L’élongation est un étirement excessif du muscle, lorsque quelques fibres musculaires trop étirées se rompent. Cette élongation survient suite à une sollicitation excessive du muscle ou lors d’une contraction trop forte.
- Le claquage est comme une élongation sauf que les fibres musculaires arrachées saignent. C’est une forte douleur qui survient alors. Une sensation de claquement est ressentie parfois, d'où le terme de claquage.
- La crampe peut se produire au repos ou à l’effort. Il s’agit d’une contraction passagère du muscle qui est involontaire mais très douloureuse.
- La contusion est le résultat d’un coup sur le muscle lorsqu’il est contracté. La douleur est parfois accompagnée d’un bleu ou d’un gonflement de l’endroit de l’impact.
- La déchirure est une fracture du muscle. Lors de celle-ci on saigne beaucoup et une ecchymose apparaît rapidement. L’exercice physique n’est alors plus possible.
- La lombalgie est une lésion à un muscle, un tendon ou à un ligament du bas. Elle est provoquée par un effort ou une torsion inhabituelle ou encore l’accumulation de microlésions à cause de mouvements répétitifs. Les blessures des sportifs sont dues à 3 causes : la dégénérescence discale (usure des disques entre les vertèbres), subluxation vertébrale (glissement des vertèbres) ou hernie discale (Le gel contenu dans le disque intervertébral fait une saillie vers l'extérieur et comprime les racines nerveuses)
- Une entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments d’une articulation
- Une tendinite de l’épaule est la blessure qui arrive généralement quand le tendon de l’un des quatre muscles de l’épaule est surutilisé à la suite de la répétition fréquente de mouvements faits de manière inadéquate.
3) Doc1 : On fait une visite médicale pour savoir si on peut pratiquer l’activité sportive en question ou non pour ne pas « détruire » le corps s’il est déjà en mauvaise santé.
Doc 2 : Bien s’échauffer avant un entraînement de football par exemple pour éviter les blessures.
Doc 3 : Il faut bien s’échauffer pour avoir un meilleur entraînement (moins de blessures et de douleurs) car lorsque la température augmente les tendons et les muscles sont plus élastiques et donc permettent une bonne stabilité des articulations.
Doc 4 : Les blessures augmentent à la fin de plusieurs dizaines de minutes de match (dans ce cas-ci) quand le corps commence à fatiguer et la mi-temps permet de reposer le corps. Donc il faut apprendre à contrôler son corps.
Doc 5 : Si on prend un poids trop élevé pour se muscler nous risquons de nous faire une déchirure car on force trop sur notre muscle qui va finir par « lâcher ».
Doc 6 : Ce document montre comment bien s’entraîner avant le « vrai » effort, c’est-à-dire la musculation avec un effort intense (ici pour muscler ses quadriceps).
Doc 7 : Respecter son corps en faisant les exercices avec le bon poids des charges pour ne pas fragiliser les muscles.
...