Etapes de la castration
Guide pratique : Etapes de la castration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili09 • 28 Avril 2018 • Guide pratique • 483 Mots (2 Pages) • 694 Vues
Compte rendu TP n◦1 : Castration male
Introduction :
Afin d’étudier l’appareil reproducteur male (ou tractus reproducteur) et l’action hormonale de ce dernier sur l’organisme, nous avons procédé à une castration sur une souris male Mus musculus.
Comme chez l’Homme, l’appareil génital de la souris est constitué de :
- 2 testicules
- Les canaux efférents
- Les canaux déférents
- L’épididyme
- L’urètre
- Les glandes annexes : prostate, vésicule séminale, glande de Tyson, glandes de Cooper
- Le pénis
But : Démontrer l’action endocrine hormonale des testicules et ses effets sur l’organisme.
Principe : Réalisation d’une castration sur une souris male sous anesthésie, puis faire un suivi postopératoire afin d’observer les effets de cette ablation sur l’animal.
Matériels utilisés :
- Souris male pubère
- Matériel de dissection stérile
- Blouse
- Gants
- Agent anesthésiant (uréthane à 25%)
- Epingles
- Aiguilles fines
- Fil à coudre
- Alcool chirurgical
- Plaque de liège
- Coton hydrophile
Etapes de la castration :
- Vérification du sexe de l’animal (sexage) :
S’assurer du sexe de la souris en vérifiant la distance anus-papille urinaire qui est plus importante chez le male que la femelle.
- Pesée et anesthésie :
La pesée de l’animal se fait sur une balance électronique. Cette étape a pour but de déterminer la dose d’uréthane nécessaire pour anesthésier la souris sans la tuer ou la laisser consciente durant l’acte chirurgical. En effet, la dose optimale à injecter se calcule en fonction du poids de la souris, en raison de 4 mL pour 1000g de poids corporel.
L’injection est péritonéale.
- Castration :
La castration peut se faire via deux voies : soit par voie abdominale (nous emprunterons celle la), soit par voie scrotale.
Le protocole à suivre est le suivant :
- Epilation de la zone opératoire :
Une fois la souris endormie, la placer sur le dos en maintenant les pattes postérieures et antérieures en extension grâce aux aiguilles et du scotch.
A l’aide d’un coton imbibé d’alcool, essuyer la zone opératoire se trouvant à environ 1cm du pénis. Puis on procède à l’épilation de cet endroit.
- Laparotomie :
A l’aide d’une pince, soulever la peau et réaliser une boutonnière. Faire une petite incision sur 1 cm ou moins. Dégager le tissu sous-cutané et soulever le muscle.
- Castration :
Palper avec les doigts sur l’abdomen et faire pression sur le scrotum afin de faire sortir les testicules. Deux amas adipeux apparaissent.
Saisir l’amas de graisse à l’aide d’une pince et le tirer doucement hors de l’abdomen. Une fois les testicules repérés, chercher l’artère spermatique. Pratiquer une ligature en haut et bas du testicule dans le but d’éviter les hémorragies.
Couper les deux ligaments : un qui lie la tete de l’épididyme au testicule et un qui lie la queue de l’épididyme au testicule. Retirer le testicule en faisant très attention à ne pas l’éclater.
...