Effet de la castration chez le mal
Dissertations Gratuits : Effet de la castration chez le mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2012 • 2 599 Mots (11 Pages) • 3 258 Vues
Introduction :
*Rappel anatomique :
●Le système reproducteur male : comprend deux ensembles d'organes, les organes génitaux internes et les organes génitaux externes, servant à la reproduction. Le pénis et le scrotum composent l'appareil génital externe. L'appareil génital interne comprend les vésicules séminales et la prostate. Ces différentes parties sont reliées par 2 voies principales : le canal déférent et l'urètre .Les gonades mâles, appelées testicules sont situés dans le scrotum, ils ont deux fonctions distinctes :
Endocrine : Sécrétion d'hormones sexuelles mâles
Exocrine : Production des spermatozoïdes assurée par les tubes séminifères : la spermatogenèse
La spermatogenèse est le processus biologique qui, des spermatogonies (2n chromosomes) aboutit aux spermatozoïdes (n chromosomes), elle comprend 3 phases :
-une phase de prolifération (spermatogonies)
-une phase de maturation (spermatocytes)
-une phase de différenciation (spermatozoïdes)
Les cellules germinales sont successivement de la périphérie vers la lumière du tube séminifère, les spermatogonies, les spermatocytes de 1ere ordre ou spermatocytes1, les spermatocytes de 2eme ordre ou spermatocytes2, les spermatides et spermatozoïdes. ●Le système reproducteur femelle : Les principaux organes de l'appareil reproducteur femelle sont les ovaires, l'utérus, le vagin, et les trompes de Fallope.
Chez l'espèce humaine, la femme se caractérise par des variations cycliques appelées cycle menstruel de 28jours qui comportent 2 phases différentes :
-la phase pré-ovulatoire, au cours de la quelle l'ovaire joue une fonction externe (folliculogenèse) et une fonction interne (sécrétion d'œstrogène)
-la phase post-ovulatoire au cours de la quelle l'ovaire joue une fonction externe (transformation des follicules en corps jaunes) et une fonction interne (sécrétion œstrogène et progestérone)
L'équivalent du cycle menstruel chez les autres mammifères (la souris pour notre exemple) est le cycle œstral de 4 à 5 jours, il comporte quatre phases :
-Pro-œstrus.
-œstrus.
-Méta-œstrus.
-di-œstrus.
*La castration : c'est l'opération dont le but est de priver un individu de sa faculté de se reproduire. La castration peut concerner les deux sexes. Chez le male elle correspond à l'ablation des testicules Chez la femme cette intervention consiste à amputer les deux ovaires (ovariectomie)
But :
*pour la castration chez la souris femelle :
1-reconnaissance de la position anatomique de l'ovaire, de l'oviducte et de l'utérus et l'état de l'ovaire (présence ou absence de corps jaune)
2-démonstration de l'action hormonale de l'ovaire sur le tractus génital femelle.
*pour la castration chez la souris male :
Démontrer l'action hormonale du testicule.
Matériel :
Souris male, souris femelle, éther anesthésique, entonnoir destiné à l'anesthésie, coton hydrophile, épingles, aiguilles avec fil à coudre blanc, alcool, instruments à dissection, pinces et ciseaux, plaque de liège, élastiques.
I. Castration male :
Premier temps : anesthésie de l'animal :
*préparation de l'anesthésie :
On enfonce fortement au fond de l'entonnoir un peu de coton. On verse sur ce coton deux a trois lampés d'éther anesthésique. On referme le flacon d'éther. Il ne faut pas trop humecter le coton d'éther car une dose trop forte pourrait entrainer la mort de l'animal.
*Anesthésie :
On distingue 3 phases successives :
-1ere phase : agitation ; augmentation du rythme respiratoire.
-2eme phase : abattement ; rythme respiratoire ralenti et ample.
-3eme phase : anesthésie complète. L'animal ne réagit plus au pincement de la queue.
Deuxième temps : épilation de la région opératoire : une foie endormi, la souris fixée sur le dos à l'aide d'épingles enfoncées obliquement dans les pattes. On épile l'abdomen de l'animal sur une longueur d'environ 1 cm vers le haut à partir de la base du pénis .on nettoie la région avec un coton imbibé d'alcool.
Troisième temps : laparotomie :
Faire une incision dans la peau de l'abdomen, on décollant la peau, découper la peau.
Faire une incision dans la paroi musculaire de l'abdomen.
Quatrième temps : la castration :
Faire remonter les testicules dans l'abdomen, par pression sur le scrotum. Écarter les bords incisés de la cavité abdominale, 2amas adipeux volumineux apparaissent de chaque coté du pole supérieur de la vessie, sasir cet amas de graisse avec une pince et le tirer hors de l'abdomen, jusqu'à ce que le testicule soit sorti. On repère après l'artère spermatique, on sectionne le ligament qui relie encore la queue de l'épididyme au fond du scrotum, on ligature l'artère spermatique le plus loin possible du testicule. On prélève le testicule.
Cinquième temps : fermeture
...