LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des hybridations entre espèces humaines

Compte rendu : Des hybridations entre espèces humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2022  •  Compte rendu  •  639 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3

TP20 : COMPARAISON DES GENOMES D'HOMMES ACTUELS ET D'ESPECES HUMAINES DISPARUES

1ère partie :Des hybridations entre espèces humaine

1.

[pic 1]

Sur cet arbre phylogénétique , nous pouvons voir que Denisova est la deuxième espèce de celui-ci , ensuite nous pouvons voir que Néandertal en est le troisième puis, l’homme moderne (Homo Sapiens) le quatrième.

Nous savons que plus ces espèces sont éloignés dans l’arbre , moins elles ont de similarités génétiques.

Donc nous pouvons voir que Denisova est plus proche de Neandertal que de l’Homo Sapiens , car de Denisova à Neandertal il n’y a qu’un seul lien et de Denisova à l’Homo Sapiens il y en a deux.

2.L’homme moderne qui était autrefois en Afrique va progressivement migrer en Europe et en Asie , l’Europe étant plus proche que l’Asie , les Hommes modernes vont s’accoupler avec l’Homme de Néandertal, de l’Ouest vers l’Est.En asie , où se trouvait l’Homme de Néandertal et l’Homme de Denisova , vont donc s’accoupler pour y donner donc un hybride ,  puis par la suite lorsque les Hommes modernes atteindront l’Asie , les hommes modernes s’accoupleront avec l’Homme de Denisova et son hybride ,mais un peu plus tard , l’Homme de Denisova et son hybride s’accoupleront avec un hybride entre l’Homme moderne et l’Homme de Néandertal.

3.Dans 4 séquences de nucléotides différentes venant de différentes espèces : Denisovien , Néandertalien et Tibétain , nous observeront certaines similitudes entre elles.

Premièrement , à la première nucléotide , on peut voir une similitude entre celle du Néandertalien avec celle du Tibétain2 avec la nucléotide G et une similitude entre le Denisovien et le Tibétain 1 avec la nucléotide A

[pic 2]

Deuxièmement , à la position 765 , on peut remarquer une similitude entre le Denisovien et le Néandertalien avec le Tibétain1 avec la nucléotide G.

[pic 3]

Troisièmement , à la position 1102 , on observe la même similitude entre le Denisovien et le Néandertalien avec le Tibétain1 avec la nucléotide G.

[pic 4]

Quatrièmement , à la position 1855 , on observe  la même similitude entre le Denisovien et le Néandertalien avec le Tibétain1 mais cette fois avec la nucléotide A.

[pic 5]

Puis pour finir , à la position 2427 , on observe une similitude entre le Denisovien et le Tibétain 1 avec l’allèle A , et une autre entre le Néandertalien et le Tibétain 2 avec l’allèle G.

Désormais , nous savons que certaines populations actuelles comme les Tibétains , ont hérités d’allèles issus des hybridations entres espèces humaines comme nous avons pu le voir précédemment avec certaines de leurs nucléotides en communs avec ces espèces .

2ème partie:Des allèles sélectionnés par l’environnement

4.A l’aide du document 5 , nous pouvons voir que la concentration en  hémoglobine suivant l’altitude pour les Hans augmente fortement(environ +4g/100mL) tandis ce que pour les Tibétains elle augmente mais que très légèrement (environ +2g/100mL). On peut donc déduire que plus notre taux en hémoglobine augmente lorsque l’on prend de l’altitude , plus on aura de chance d’avoir le mal de montagne et un risque accru d’accidents cardio-vasculaires. Il s’agit bien d’une sélection naturelle car les Tibétains se sont adaptés au cours du temps à leurs très haute altitudes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (47.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com