Cycles de la vie et grandes fonctions
Fiche : Cycles de la vie et grandes fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victorhugod • 25 Octobre 2015 • Fiche • 952 Mots (4 Pages) • 920 Vues
L’APPAREIL RESPIRATOIRE
UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions
- Pourquoi respire-t-on ?
Nous respirons pour approvisionner les cellules de notre organisme. Nous respirons pour apporter l’oxygène nécessaire à notre organisme et éjecter le CO2 de notre organisme. Lorsqu’on inspire, on amène de l’air dans nos poumons. Quand on expire, on rejette l’air de nos poumons essentiellement chargé en CO2.
- A quoi sert l’oxygène ?
L’oxygène est nécessaire pour synthétiser l’ATP qui va être la forme d’énergie de la cellule : elle en a besoin pour fonctionner. L’O2 nous sert d’énergie pour travailler les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin.
- Expliquer la provenance du dioxyde de carbone ?
Suite à une réaction chimique, par exemple pour la dégradation des protéines ou la production d’ATP, le dioxyde de carbone est produit et doit donc être expulsé du corps humain.
- De quoi est composé l’air que l’on respire ?
L’air est composé d’azote (80%), d’oxygène (20%), de CO2 et d’autres gaz (1%).
- Quelle est la surface estimée des poumons ?
La valeur d’un terrain de tennis.
- Citer les facteurs physiologiques qui accroissent les facteurs de l’organisme en oxygène ?
L’effort physique, le stress, l’âge, l’altitude.
- Expliquer la mécanique ventilatoire. Dans quel état se trouve le diaphragme lors de l’inspiration et l’expiration.
Si l’air entre dans nos poumons, c’est qu’il y a un évènement de pression entre l’environnement et les cavités de nos poumons. Quand la pression change, quand notre cage thoracique se distend, il y a + de pression vers l’intérieur de nos poumons : c’est ce qui va attirer l’air. Elle n’est possible que si la pression est plus élevée qu’à l’extérieur. Ces variations de pression sont favorisées par la contraction des muscles du diaphragme, ce qui va nous permettre de faire pénétrer l’air dans nos poumons.
- En partant de l’extérieur vers l’intérieur, tracer le trajet de l’air en citant les différentes parties de l’arbre respiratoire et expliquer le parcours qu’emprunte l’oxygène pour arriver jusqu’aux cellules.
Voie aériennes supérieures => Nez/bouche => Pharynx => Larynx
Voies aériennes inférieures => Trachée => Bronches
Alvéoles => Bronchioles => Artérioles => Capillaires.
CONNAITRE LE PARCOURS DU CHEMIN D’ENTREE ET DE RETOUR DE L’AIR, DE L’O2 et DU CO2.
- Qu’est-ce qu’une alvéole pulmonaire. Expliquer comment les alvéoles pulmonaires arrivent à se maintenir ouvertes sans s’affaisser (c’est sans refermer sur elles-mêmes).
C’est là où va avoir lieu les échanges gazeux avec le sang. Ils se situent aux extrémités des bronchioles. L’O2 va se fixer sur les globules rouges pour alimenter les cellules des organes. Diffusion de l’oxygène dans le sang. C’est la partie terminale des voies respiratoires au niveau de laquelle se passent les échanges gazeux. Les alvéoles restent ouvertes grâce à la substance produite par les pneumocytes II.
...