Culture in vitro
Cours : Culture in vitro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louilise • 31 Janvier 2022 • Cours • 1 602 Mots (7 Pages) • 366 Vues
Chap1
Intro au dvlppmt vgtal
I-Quelques definitions
Le cycle d’AT dure 6 semaines.
Elle est capable de se reproduire avec elle-même, elle est autogame. Elle genere des lignées pures. Elle n’a pas bcp de genes (25 000) et peu de CHR (2n = 10).
II-Construction d’une plantes : etude de qq manifestation visibles/invisibles
1) Embryogénèse chez A.Thaliana
Il faut 10j pour qu el’emb se dvlpp. Il sera mature au vout de 10j. la cell œuf et*st diploide. la premiere etape de l’embryogenese est une divison cell asymetrique. On genere deu xcell différentes. Une cellules petite en haut = cell apicale, un een bas et bgrosse = cell basale. Les deux cell se dvlpp différemment. La cell basale donnera le suspenseur et la cell apicale donnera l’embryon. Le suspenseur permet d’attacher l’emb a la graine et de le nourrir. Ensuit eil n’y a que de la merese (divisions). Different stades selon la morphologie de m’embryon. Au stade final, la graien continue de maturer (tissus de reserves, teguments..) qd la graine est mature elle reste sous un aspect dormant pdt plusieurs j ou années. Les meristemes sont déjà pst notamment l’apicale cauloinaire, l’apical racinaire et les cotyledons.
- Haricot : Le MAC est l’emplacement de la gemmule, le MAR va donner la radicuel. Entre les meristemes c l’hypocotyle. Les cotyledons st des tissus de reserve, il n’y a pas d’albumen, cett gtaine est exalbuminée.
-Ricin : MAC = epicotyle. Cotyledons tres minces. In peu d’albumen autour des cotyl. Hypocotyl
-mais : monocotyledons = scutellum, la majorité des tissus d ereserve est ds l’albumen. Coléoptile et coléoprhize= gaines protectrices protégeant la tige et la racin lors de l’elongation.
2)Germination de la graine
1)Sortie de la radicule
Il faut des condition pour qu’il y ait germination : temperature, lumiere, humidité. La sortie de radicule debute lorsqu’il y a eu imbibition. La radicule perse le tegument. Ensuite, la graine s’ouvre et on retrouve la partie aerienne (gemmule avec MAC), les 2 cotyledons boirrés de reserves, la racine principale avec les rac IIres. La graine n’a pas besoin de lumiere, elle puise ds ses reserves pour grandire plus rapidement et capter la lumiere. A l’obscurité (etiolement) on va avoir une plus gde croissance. Les facteurs de l’exterieur (extrinseques) on tune importance ds le dvlppmt du vgtal.
Il y a deux categories de germination possibles : haricot germination epigée (cotyledons soulevés du sol), germination hypogée (cotyledons restent ds le sol) chez le pois ou le mais.
2)Sortie de la tige feuillée
La sortie de la tige feuillée se fait en mm temps que la poussée de la radicule.
3) Dvlppmt post embryonnaires
1)Croissance en longueur
-Les racines : experience de julius sachs. On prend un vgtal qui a déjà une racine d’environ 1cm et tous les mm on fait un repere a l’encre de chine. On peut cette ploante ds du coton et on observe l’elongation toutes les h de la racine. Au bout d’une heure la racine fait 2,5cm. Les reperes permettent de montrer que la croissance de la racine est helicoidale pour creuser la terre, cette croissance n’est pas uniforme. On compare le condition t0 avec T20 et on trace un histogramme. La zone de croissance de la racine se situe au niveau de la zone « 6-7 ». on va étudier les cellules de cette zone.
Au niv de la racine, on colore l’adn des cell. On observe la croissance de la racien. On retrouve la zone de croissance max. a ce niv, il y a bcp de cell en mitose. La zone au dessus (5-6), les cell sont plus petites et on constate que les cell ne sont pas en division. Au niv de cette zone les cell ne se divisent pas mais s’allongent.
La croissance de la racine est due au MAR. Il est localisé en bas de la zone de div cellulaire, juste au dessu de la coiffe. Les MAR chez AT est constitué d’une zone appelée le CQ (centre quiescent) c la premiere zone du mar, il rpz 4 cell chez AT qui vont se diviser très lentement. La deuxiemen zone sont les cell autour du cq, ce sont les cellules initiales. Il y a 4 types de ci différents.
Types de CI :
-les cellules du protoderme : elles se divisent très vite et elles donnent naissance a la partie latérale de la coiffe et au rhizoderme. Elles vont se différencier.
-les cell corticales : donnent le par cortical et l’endoderme.
-les cell du procambium : donnent péricycle et TC
-cell du meristeme de l’entretien de la coiffe : donnent la partie centrale de la coiffe= la columelle.
Tout part des cell du cq qui se divisent très lentement, a chaque fois qu’elles se divisent elles donentn naissance a deux cell filles : une du cq et un qui se transforme en un type de CI qui se met a se diviser rapidement. Tout le dvlppmt d’une racine est sous le contrôle de 4 cell. Ce MAR est histogene et organogene.
...