Compte rendu sur la visite du centre minier de Lewarde
Cours : Compte rendu sur la visite du centre minier de Lewarde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Br • 10 Décembre 2018 • Cours • 540 Mots (3 Pages) • 679 Vues
Quelles sont les conditions tectoniques, géologiques et climatiques de la
formation du charbon ? Quels sont les matériaux biologiques formants les charbons ? Quels sont les différents types de charbons et leurs différences ?
I- La dérive des continents
La dérive des continents se fait sur des millions d’années. Elle est causée par la tectonique des plaques.
Un mouvement de convection remonte vers le point chaud, la croûte océanique “s’éloigne” du point chaud et disparaît du plancher océanique pour créer une fosse océanique.
Nous avons étudié le point chaud d'Hawaï est un point chaud volcanique responsable de la création de l'archipel d'Hawaï et de l’archipel de l'empereur dans le centre de l'océan Pacifique.
Les îles qui composent ces archipels sont en fait des volcans éteints, les plus anciens sont ceux qui composent l’archipel de l’empereur.
II- Le Carbonifère
Le carbonifère de Lewarde était autrefois équatorial.
Il y avait toutes sortes de végétaux et d’animaux qui n'existent plus aujourd’hui.
Contrairement à la coupe de tronc d’arbre actuel qui témoigne des changements de saisons, la coupe de tige de Lepidodendron ci-dessous, ne présente pas de cernes et suggère une croissance sous un climat équatorial.
La carbonification
Grâce à l’exploitation du charbon, les scientifiques ont pu reconstituer l’environnement et donc ont pu déterminer comment le charbon s’est créé. Sur le charbon ont été retrouvé des fossiles et des débris végétaux comme les spores, le pollen, des structures végétales. Les paléobotaniques (ceux qui étudient les fossiles végétaux) ont retrouvé sur le charbon miné, des veines de houille qui nous renseigne sur ces végétaux qui sont à l’origine du charbon.
La formation des charbons est le résultat d’un processus lent, à l’échelle géologique, dépendant essentiellement de l’enfouissement des sédiments et de la tectonique environnante.
Le charbon s’est formé il y a 320 millions d’années.
Ce cycle se reproduira plus de 400 fois.
La formation du charbon est dûe à la décomposition des débris végétaux à l’abris de l’air. Le milieu doit donc être pauvre en oxygène et/ou l’enfouissement doit être rapide afin de limiter l’oxydation.
Au cours de l’enfouissement, la matière végétale en décomposition se tasse, perd son eau, s’enrichit en carbone et se transforme progressivement en roche: c’est la carbonification.
La transformation progressive des restes végétaux donne alors des charbons de plus en plus évolués.
Les différents types de charbon et leur composition
Les charbons sont des roches sédimentaires composées majoritairement de carbone. Lors d’observations microscopiques, nous remarquons que les charbons proviennent de la transformation d’éléments
...