Compte rendu exposition : Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration
Dissertation : Compte rendu exposition : Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tuturguy • 8 Mai 2022 • Dissertation • 913 Mots (4 Pages) • 386 Vues
²²Compte rendu d’exposition :
Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration
RIRE À PLEINES DENTS , SIX SIÈCLES DE SATIRE GRAPHIQUE
19.11.2021-13.03.2022
Mercredi 1er décembre je pars pour une exposition à Strasbourg au musée Tomi Ungerer pour découvrir une exposition qui, ma foi, semble très intéressante. C’est donc de bonne humeur que je prend le trajet de celle-ci, malgré un temps pluvieux et un ciel gris… Sur le chemin, on découvre aussi des bâtiments que je ne connaissais pas non loin du musée.
Enfin arrivé devant,je découvre l'esthétique du bâtiment et le thème de l’exposition écrit sur la façade. Je rentre donc pour payer l'entrée et je débute l’exposition.
L’entrée est originale est une sculpture est déjà présente sur le chemin, assez marrante c’est une bonne introduction.
J’entre donc dans le musée , une grande double porte en bois imposante qui semble introduire un musée vieux et antique…
Mais a sa surprise tout est blanc, clair et eblouissant.
Me voilà donc dans ce centre d’illustration me proposant un parcours de 150 œuvres originales et de documents, provenant de collections privées, et de diverses institutions muséales et bibliothèques en Europe à travers six siècles d’illustrations.
Toutes les expositions du musée sont expliquées en français mais aussi en allemand, et l’on rencontre beaucoup d'œuvres de l’antiquité sur les vases grecques, du moyen âge et de la renaissance.
La commissaire est Thérèse Willer, et la Co-commissaire est Martial Guédron…
Qui est Tomi Ungerer finalement ? Sa carrière a commencé à New York en 1957, alors qu'il était concepteur et écrivain de livres pour enfants. “Le Géant des Mellops”, “Les Trois Brigands”, “Zeralda et Otto” comptent aujourd'hui parmi les œuvres phares en plus de soixante-dix volumes. De plus, il crée des affiches pour l'industrie de la publicité qui ont marqué son époque, comme les publicités réalisées pour le New York Times dans les années 1960, ou les publicités réalisées en Allemagne pour de grandes entreprises comme “Bonduelle” ou “Nixdorf” dans les années 1970 et 1980
Mais Tomi Ungerer est avant tout un grand caricaturiste. Des séries telles que “The Party”, “Babylon” et “Rigor Mortis”montrent sa mesure du monde contemporain. Les dessins à la plume ou au crayon sont féroces et cyniques, dans la continuité du style Daumier, Goya ou Groz. Il utilise la combinaison d'objets faits de matériaux anciens pour exprimer sa vision critique d'une société de consommation et transforme ses collages de peinture surréaliste en trois dimensions. La critique politique est une partie importante de sa satire. Des affiches de protestation comme Black Power/White Power et la série anti-guerre du Vietnam produite dans les années 1960 continuent d'impressionner les gens avec leurs messages violents. Tomi Ungerer est un grand témoin de son époque qui n'a cessé d'user de la force contre toutes les formes de dictature et d'injustice.
...