Compte rendu exposition Maison Rouge
Dissertation : Compte rendu exposition Maison Rouge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar balekdescours • 14 Octobre 2018 • Dissertation • 855 Mots (4 Pages) • 642 Vues
Compte rendu exposition Maison Rouge
collection Marin Karmit
La Maison Rouge est une fondation privée créée en 2003 par Antoine de Galbert, un amateur d'art français.
Marin Karmitz est le fondateur de la société MK2, spécialisée dans le cinéma indépendant. D'origine roumaine, il est né le 7 octobre 1938 à Bucarest.
Le cinéma occupe une place de choix dans la vie de Marin, on peut l'apercevoir dans l'installation imaginée par Christian Boltanski et qui accueille les visiteurs. Projeté en boucle sur un rideau, un extrait du Dernier des Hommes, un film muet de 1924 par Murnau ; cinéaste expressionniste allemand. Dans un long couloir aux murs gris se découpent des cellules remplies d'images qui peut être apparenté à un travelling de cinéma. Il y a là, les anciens villages Juifs de L'Europe de l'Est immortalisés par Roman Vishniac, traces ultimes d'un monde parti en fumée projetées sous forme de rapide diaporama. Les enfants au travail dans les usines, saisis par Lewis Hine au début du XXe siècle, avant que son travail ne contribue à changer la loi. Entre eux tous, Marin Karmitz tisse des liens d'un évidence rare. Tout ici est affaire de regard. Celui de Karmits. Celui des artistes sur le monde. Celui des personnes photographiées qui nous accroche et nous interpelle. On ne ressort pas indemne de cette exposition. L'exposition se découpe ensuite en salles sur notre droite et des cases sur notre gauche. Enfin au bout du couloir une salle en forme de Z qui se découpera en deux : une salle avec une projection de Christian Boltanski et une autre avec une installation, « Les Spectres des Couturières » d'Annette Messager.
William Eugene Smith ou Gene Smith ou encore W. Eugene Smith est né le décembre 1918 à Wichita, il meurt le 15 octobre 1978 à Tucson. Il est un photojournaliste américain et photographe de guerre pendant la guerre du Pacifique. Il est un modèle pour des générations de photographes attachés à la
valeur du témoignage que permet la photographie. Il était un photographe engagé qui utilisait son appareil photo comme une arme pour défendre ses idées et ses valeurs. Jeune, il est fortement intéressé par l'aviation et débute en photographie. En 1942, Smith est invité à rejoindre l’unité photographique de la Navy; mais sera refusé par la commission de sélection pour « insuffisance physique et académique » : il souffre en effet d’une audition déficiente, conséquence d'un accident avec de la dynamite, et ne possède pas de diplôme universitaire. Le prix W. Eugene Smith est un prix de journalisme, doté de 30 000 $ et est décerné chaque année depuis 1980. Il est destiné à encourager les photographes travaillant indépendamment des courants de la mode. Par ses photos il montrait la monstruosité des guerres ; il a dit à propos des photos de guerre :
« Je voulais que mes images portent un message contre la cupidité, la stupidité et l’intolérance qui sont causes de ces guerres. ». Il monstre par des photos simples et fortes des faits de société et des problèmes courants.
Hiroshi Sugimoto : "La fin de l'humanité est inscrite dans mes photos". Né le 23 janvier à Tokyo, photographe japonais qui vit aujourd’hui à New- York. Son travail s’inspire notamment de thèmes existentiels tels que le passage du temps. Ses séries photographiques se font écho dans leur thème, leur histoire, leur idée et leur construction.
Laurence Leblanc, photographe française née à Paris le 6 juin 1967. Elle découvre la photographie aux arts décoratifs du Louvre. Ses photos abordant le thème de l’enfance sont particulièrement remarquées. En 1998, elle est invitée à exposer à la galerie Claude Samuel pour le Mois de la photographie d'Enfants.
...