Compte rendu de la visite de la station d’épuration La Folie
Synthèse : Compte rendu de la visite de la station d’épuration La Folie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hlm1234 • 21 Mars 2023 • Synthèse • 1 001 Mots (5 Pages) • 325 Vues
[pic 1]
Compte rendu de la visite de la station d’épuration La Folie
Année universitaire :2021/2022
[pic 2]
Étudiante en Cycle Ingénieur :
LIMAME Hajar
Présentation de la station d’épuration (STEP) de La Folie:
Les stations d’épuration du Moulin Apparent, Saint-Benoît et Migné-Auxances qui traitent les eaux usées de 2200 et 4800 équivalents-habitants (EH), ne sont plus conformes aux réglementations actuelles de la Directive européenne de 1991 et Loi sur l’eau de 1992, La communauté de Grand Poitiers a décidé de les supprimer et construire une grande station d’épuration capable de traiter 160000 équivalents-habitants (EH).
La station d’épuration de La Folie située au nord du Poitiers, réalisée par la société DEGREMONT, assure depuis 2003 le traitement des eaux usées produites par 152500 équivalents-habitants (EH) de 10 communes de Grand Poitiers, soit un débit nominal de 19800m3/jr pour les jours sans pluie et 37900m3/jr pour les jours pluviales. Elle est composée de :
- Un bâtiment d’exploitation qui contient un atelier et un laboratoire pour les analyses physico-chimiques des eaux.
- Un bâtiment de prétraitement qui contient le dessableur, le dégrilleur, dégraisseur, un Biomaster et un surpresseur.
- Deux bassins d’aération.
- Un ouvrage de répartition.
- Deux clarificateurs.
- Un bassin de flottation.
- Un système de filtration.
L’objectif de cette station d’épuration est de traiter la matière organique, le phosphore et l’azote présents dans l’eau.
Sur le réseau, ils ont 40230 abonnés, 568 km de réseau eaux usées, 35 km de réseau unitaire, et 88 postes de relèvement pour pomper l’eau jusqu’à la station.
L’objectif de la station d’épuration est d’éliminer la pollution carbonées, phosphorées et azotées avant le rejet des eaux épurées dans le clain. Le traitement des eaux usées comprend les phases suivantes:
Prétraitement :
Le prétraitement sert à éliminer les sables grossiers, fins et les graisses en passant par les étapes suivantes:
- Le dégrillage: L’eau arrive au bassin de prétraitement et passe par le premier dégrilleur d’un diamètre de 15 mm pour enlever les éléments grossiers, le deuxième petit dégrilleur de 6 mm pour un tamisage, ensuite l’eau passe au débitmètre pour bien enregistrer le volume d’eau qui rentre.
- Le dessablage: décantation des sables et graviers présents dans l’eau au fond du
bassin pour qu’ils soient ensuite aspirés par une pompe.
- Le dégraissage: dans le même bassin que le dégrillage, sauf qu' ici la pompe diffuse des bulles d’air au fond du bassin pour remonter les graisses en surface, qui sont ensuite envoyées vers le biomaster pour faire l'objet d’un traitement.
Les sables grossiers récupérés sont envoyés au centre d’enfouissement technique.
Pour traitement d’odeur, l’air passe par trois tours :
- Tour d’acide.
- Tour de javel.
- Tour de soude.
On a 5 aérateurs par bassin.
Le biomaster est utilisé pour la récupération de l’eau de surface
Traitement biologique :
Bassin d’aération :
Après avoir exclu les éléments grossiers dans le prétraitement, l’eau est ensuite répartie dans un répartiteur et passe au bassin centrale d’aération, pour éliminer biologiquement le phosphore et l’azote
Pour éliminer le phosphore, les bactéries passent par deux phases :
- Phase anaérobie : les bactéries passent sous l'action du stress anaérobie et libèrent du phosphore dans le bassin.
- Phase aérobie : les mêmes bactéries absorbent le phosphore libéré plus celui présent dans l'eau usée. Donc le phosphore de l'eau passe de la phase liquide à la phase solide pour qu’il soit éliminé dans les boues lors de la phase de décantation.
Pour l’azote : les bactéries transforment l’azote qui est sous forme d’Ammonium en nitrates puis en nitrites (la nitrification).
...