Compte rendu visite boutique hermes
Guide pratique : Compte rendu visite boutique hermes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatima zahra zemmouri • 19 Novembre 2018 • Guide pratique • 1 379 Mots (6 Pages) • 924 Vues
COMPTE RENDU : VISITE BOUTIQUE
HERMES JOAILLERIE & HAUTE HORLOGERIE
Lieu : Printemps, Etage 1, HERMES
Date : 31 Mai 2018 Groupe : MA1 luxe ESLSCA
Encadrant : Le professeur Alexandre Ferragu Guide : Le directeur Jonathan Lecarpentier
Premières Impressions :
Il faisait frais, c’était sympas, par contre il y avait un bruit de la ventilation très perturbant, les meubles semblent très vieux, en état usé, pas trop luxueux comme espace. Il y avait un petit écran qui diffusait une vidéo dont le client peut y visualiser le processus de construire une montre Hermès à l’aide d’une animation très divertissante. Sur une table au coin de la boutique un jeu de Tangram pour enfants était disponible afin de distraire les enfants venus avec leurs parents à visiter la boutique, mais le souci c’est que pour les enfants d’aujourd’hui, si la diversion n’est pas digitale en forme d’un gadget, un IPad par exemple, à mon avis ils ne seront pas du tout intéressés.
Un peu d'histoire :
Le directeur de la boutique Jonathan Lecarpentier a partagé avec nous certains points sur l’histoire de la marque. Historiquement leur premier métier était la sellerie. Avec le développement de la marque pendant ces dernières années, ils ont réussi à créer et rentabiliser 14 nouveaux métiers (maroquinerie, Prêt-à-porter, Horlogerie, Joaillerie, Soie et Textiles, Parfums, etc.). Cependant, comme le directeur l’a affirmé, les points communs entre tous ces métiers sont le design épuré et le savoir-faire artisanale.
« La boutique Printemps est la seul au monde qui a une particularité : dans un seul espace de vente il existe deux métiers- à savoir l’Horlogerie et la Joaillerie. » nous a dit Mr. Lecarpentier.
La clientèle française est très attachée historiquement aux magasins PRINTEMPS pour son ambiance calme et son profil discret comparé aux Galeries Lafayette.
Positionnement :
La particularité de cette boutique c’est qu’elle est au cœur même de la concurrence et les autres distributeurs du secteur. La boutique est dans un environnement concurrentiel avec les grands acteurs dans l’industrie de l’Horlogerie comme Rolex. Etre dans les grands magasins (printemps, galerie Lafayette, etc.) a un avantage → proximité d’un ensemble de marques avec multitude de choix → flux assurés des clients. Mais l’inconvénient c’est qu’il faut se démarquer des autres. La valeur ajoutée de la boutique Hermès est d’offrir à ces clients des montres avec différents coloris et taille. Les bracelets de cuir est leur plus grand atout de vente.
Le service de la vente :
Le manager de la boutique nous a expliqué que c’est lui qui autorise le changement et la vente du modèle d’une certaine montre car c’est lui seule qui a le droit de changer la référence de chaque produit.
Les montres, parmi leurs collections phare, sont exposés en vitrine sans accès pour les clients. Au cours de la vente le client choisi la couleur et le cuir du bracelet qui vont être assortis pour composer une montre unique pour chaque client.
« Le directeur de chaque boutique de la maison Hermès gère le stock et achète les différentes matières premières (cuir) pour chaque montre dans le but d’économiser. » a commenté le directeur.
Hermès ne travaille pas la pierre dans le métier de la joaillerie / bijouterie, elle privilégie le design en collaboration avec des créateurs et artistes. Il existe l’option sur-mesure mais pas de changement sur le produit original est admis car on entre dans la protection de la création. Pour mieux expliquer Mr. Lecarpentier a dit « Le client peut demander une commande spéciale mais ne peut pas changer un produit déjà en vente car c’est considéré comme une création. La marque se place au-dessus de ces clients. »
Pour avoir la chance de changer les designs proposés par
...