Botanique: la rhodiole
Étude de cas : Botanique: la rhodiole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar IMTIVOLI • 7 Avril 2017 • Étude de cas • 885 Mots (4 Pages) • 1 625 Vues
Question n°1 :
La Rhodiole , dont le nom latin est Rhodiola rosea L. (anciennement Sedum rosea), appartient à la famille des Crassulacées. Cette plante vivace est aussi connue sous les noms d'Orpin rose, Rhodiole rougeâtre et de racine dorée ou racine d'or.
Rhodiola rosea L. a une partie souterraine plus importante que la partie aérienne ce qui explique sa petite taille (de 15 à 30 cm de haut). Grâce à son rhizome, cette plante affectionne les sols secs et sablonneux. Elle se développe sur des pentes rocheuses et extrêmement froides de Sibérie, d'Europe du Nord ou d'Amérique du Nord . Son inflorescence verdâtre fleurit de juillet à août. (http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56018-synthese).
Les chercheurs trouvent des traces de l'utilisation de cette plante à l'âge des Vikings (du VIIIe au XIe siècle). En effet, les Vikings pensaient que la Rhodiole était un cadeau offert par leurs dieux, afin de leur donner force, endurance et courage. Cette plante fût ensuite redécouverte lors de la guerre froide, par les Russes qui la qualifièrent de plante « adaptogène ». Ils lui attribuèrent de multiples vertus telles que le pouvoir d’accroître l'endurance, la longévité, la mémoire et la résistance face au stress.
(http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rhodiole_ps)
La partie de la plante utilisée pour la phytothérapie est la partie souterraine de la plante c'est à dire le rhizome. Celui ci sera préparé sous forme d'extrait sec, d'huile essentielle, d'infusion, de tisane ou de décoction.
La Rhodiole contient de nombreux principes actifs. Elle est composée essentiellement de rosavine, de salidroside et de flavonoïde. Elle contient également 12 acides aminés, 20 minéraux, de nombreuses vitamines et des anti-oxydants.
Cette plante a des propriétés adaptogènes qui permettent de retrouver un équilibre en influant sur le stress, la dépression, le sommeil, l'état sportif ou encore l'humeur positive. De plus, elle permet une stimulation générale du corps : système digestif et cardiaque.
Les propriétés multiples de la Rhodiole lui donne un large spectre d'utilisation (http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/rhodiole.htm):
- Pour le système cardiaque, elle peut être utilisée pour de l'hypertension artérielle, régulariser le rythme cardiaque ou même comme cardio-protecteur.
- Elle possède un action positive sur le système digestif. Elle est hépato-protectrice (protège le foie contre les toxines chimiques et alimentaires) et augmente l'appétit. Elle peut également être utilisée pour des troubles intestinaux (syndrome de l'intestin irritable).
- Pour sa propriété équilibrante, elle va agir sur le stress, la dépression, les désordres affectifs, le surmenage, l'équilibre nerveux et la stimulation de l'humeur positive. Au niveau du cerveau, elle améliore les capacités intellectuelles et la concentration et elle évite la dégradation des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine.
- Et enfin elle agit sur le sommeil et l'état sportif. Elle augmente la capacité d'endurance mais aussi la qualité du sommeil. La Rhodiole sera très bénéfique dans les cas d'ascension de mont. Elle fortifie les muscles et accroît la résistance aux efforts (c'est une adaptation optimale à l'air raréfié des sommets). De plus elle offre une résistance au froid.
La Rhodiole est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, de même qu'aux personnes souffrants de maladie rénale. De plus, à forte dose, les racines peuvent être toxiques. Si de l’excitation aiguë apparaît il est préférable de réduire les doses, puis de les augmenter progressivement. Ces crises d'excitation psychique peuvent être négatives pour les personnes atteintes de psychose maniaco-dépressive. (Guide de poche de phytothérapie de Caroline Gayet)
...