Recherche approfondie sur la Rhodiole rosea
Dissertation : Recherche approfondie sur la Rhodiole rosea. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Domgis • 30 Octobre 2023 • Dissertation • 1 102 Mots (5 Pages) • 183 Vues
Recherche approfondie sur la Rodhiole :
La Rhodiola rosea, (synonyme Lignum rhodium) communément appelée orpin rose, rhodiola, rhodiole, racine d’or ou racine arctique, est une espèce de plante de la famille des crassulaceae. Elle pousse dans les régions froides comme l'Arctique, les montagnes d'Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d'Europe, telles les Alpes, les Pyrénées, et les Carpates, la Scandinavie, l'Islande, le Royaume-Uni et l'Irlande.
C’est une plante vivace qui pousse jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. Plusieurs rejets poussent de la même racine épaisse. Ils font entre 5 et 35 cm de haut. Rhodiola rosea est une plante dioïque (source Wikipédia)
La taxonomie de Rhodiola n’est pas entièrement résolue: le nombre d’espèces acceptées varie, selon les sources consultées, d’environ 58 à 90 espèces, avec des positions taxonomiques et observations sur la nomenclature qui divergent pour une même espèce.
Dix-neuvième session de la Conférence des Parties Panama (Panama), 14–25novembre 2022
C’est la partie souterraine du Rodhiola rosea (rhizome), qui possède un intérêt en phytothérapie pour ses différentes vertus. Les principes actifs, en particulier le salidroside et les rosavines, sont stockés dans les rhizomes dont l’odeur de rose caractéristique a donné son nom à la plante.
La Rodhiola rosea est une plante ancestrale, diverses civilisations au cours de l’histoire et à travers les siècles l’ont utilisée, et l’utilisent toujours. Dans son « Materia medica » (77 après JC), le philosophe medecin et botaniste grec Dioscoride Pedanius a décrit pour la première fois l'utilisation de Rodia riza.
C’est à partir des années 1960 que la Rhodiole va connaître un engouement international. Surnommée « racine d’or » ou « racine dorée », la racine de Rhodiola fut rendue célèbre par des athlètes russes et ukrainiens qui l’utilisaient pour accroitre leurs performances physiques
Aujourd’hui, son utilisation c’est popularisée, depuis qu’un mode de vie plus “naturel” et “sain” est recherché.
La Rodhiola rosea est une plante importante en phytothérapie, elle fait partie de la famille des plantes adaptogènes, elle permet d'augmenter la résistance globale de l'organisme, de remonter le système immunitaire, d'équilibrer le système nerveux en dépensant un minimum d'énergie et sans effets secondaires
Selon Clara Del Rio Y Quintana (Rédactrice spécialisée en Naturopathie – La vie Naturelle), la rhodiola est majoritairement appréciatif puisque son intérêt et son efficacité sont prouvées par plusieurs études scientifiques fondées (1) en lien avec la phytothérapie, qui permettent de prouver la présence de principes actifs au sein de cette plante et de son impact réel sur l’organisme. Toutefois, chaque individu est différent, cette plante ne convient pas nécessairement à tous.
La Rodhiola rosea est une plante aux multiples vertus avérées, le plus souvent appréciée pour aider à améliorer l’état d’esprit, ainsi qu’à aider l’organisme à s’adapter au stress émotionnel.
Son avantage majeur se trouve dans le fait que ce soit une plante qui agit sur plusieurs sphères de l’organisme simultanément : la sphère cérébrale, circulatoire, digestive, cardiovasculaire … Elle est donc intéressante à différents niveaux et est dotée d’une grande adaptabilité.
Grace aux nombreux principes actifs qu’elle renferme, la rosavine, la salidroside, la rhodioloside, des flavonoïdes ou encore des phytostérols la Rodhiola rosea possède différents bénéfices reconnus, le plus connues étant, encore une fois, la réduction de l’impact négatif du stress sur l’organisme.
Faisons un petit tour non exhaustif des principales propriétés
...