Analyse champ de vision svt
Analyse sectorielle : Analyse champ de vision svt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikouuuuuuuuuuu • 21 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 1 112 Mots (5 Pages) • 1 282 Vues
Nous aborderons d'abord chaque cas individuellement pour ensuite déterminer les différents chemins neuronales .
Cas A : OBSERVATION
La section du nerf optique en A aboutit à la suppression du champ visuel perçu par l'oeil droit, cependant cette section n'a aucun impact sur le champ visuel de l'oeil gauche.
ANALYSE
Le message nerveux et visuel formé sur la rétine est envoyé par le biais du nerf optique vers le cortex occipital. Si le nerf optique est sectionné le "transport" se révèle impossible.
CONCLUSION
La section du nerf optique est à l'origine de "l'amputation" du champ visuel perçu par l'oeil droit. Le nerf optique de l'oeil gauche n'étant pas atteint/sectionné les neurones ont pu se rendre jusqu'au cortex occipital et la vision de cet oeil est "normal".
Cas B : OBSERVATION
Les champs visuels des parties temporales droite et gauche sont supprimés, sont conservés uniquement les champs visuels des parties nasales droite et gauche.
ANALYSE
Les rayons lumineux sont déviées lors de la rencontre avec un milieu transparent . Donc les rayons lumineux issus du champ visuel nasale forment leurs images sur l'hémirétine temporale (droite / gauche) et non comme on pourrait le penser, sur l’hémirétine nasale (droite et/ou gauche). Les rayons lumineux issus du champ visuel temporal ( beaucoup plus large ) apparaissent sur l’hémi-rétine nasale ( droite / gauche) et l'hémirétine temporale (droite / gauche). Ainsi les neurones provenant des hémirétines nasales sont « bloqués » par la voie sectionnée et ceux des hémirétines temporales accèdent au cortex occipital.
CONCLUSION
Il en résulte de ce qui précède que les neurones « bloqués » par la voie sectionnée transporte le message nerveux issue des rayons lumineux des parties temporales du champ visuel , d’où la perte de vision dans ce champ. A l’inverse les neurones étant parvenu au cortex occipital ont permis la sauvegarde de la vision sur les parties nasales du champ visuel .
Le nerf optique est composé d’éléments transportant les neurones provenant des hémirétines nasales et temporales .
HYPOTHESES
Les neurones provenant des hémirétines nasales droite et gauche s’entrecroisent au croisement des nerfs optiques et continueraient alors leurs traversées du côté opposé expliquant ainsi la raison pour laquelle la section B a empêché l’acheminement des messages nerveux et visuel des hémirétines nasales jusqu’au cortex occipital.
Cependant les neurones provenant des hémirétines temporales droite et gauche suivraient eux, l’acheminement jusqu’au cortex occipital du même
...