LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT Vision

Commentaire de texte : SVT Vision. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  357 Mots (2 Pages)  •  1 476 Vues

Page 1 sur 2

En réponse à ta question concertant la vision actuelle de ton fils et comment cela va évoluer avec el temps j’ai fais des recherches et j’ai plusieurs réponses à te faire parvenir.

Pour l’instant, mon neveu ne voit quasiment rien, il a une vision très restreinte et il ne voit qu’en  «noir et blanc» et il perçoit essentiellement des mouvements flous. Il ne cesse de vouloir découvrir de nouvelles choses, son regard est constamment attiré par les lumières nouvelles. Ce que tu ne sais sûrement pas c’est que ton bébé a commencé à «voir» à partir de ton septième mois de gestation, effectivement, des chercheurs ont démontré par le biais d’échographies que les fœtus ouvraient les yeux dans le liquide amniotique dès le septième mois de la «vie intra-untérine».  Son acuité visuelle inférieure à celle d’un adulte peut s’expliquer par le manque de densité de cônes au niveau de la fovéa, en effet un bébé âgé d’une semaine ne compte en moyenne que 32 400 cônes/mm² contre 150 000/mm² pour un adulte. Cette différence de vision peut aussi se traduire par la taille du segment externe, il grandit avec l’âge, pour un nouveau-né, il est quasiment nul tandis que pour une adulte sa taille est de 45 µm. La vue du bébé va donc s’améliorer avec le temps, au bout de ses premières semaines, il pourra voir nettement des objets situés à 30 cm de lui. A quelques semaines, au-delà de 30cm l’image sera floue, en raison d’un cristallin trop rigide et à sa courbure trop importante. La vision d’un bébé évolue donc avec les semaines/mois il va voir de plus en plus nettement et de plus en plus loin, la densité de ses cônes va augmenter, la taille de son segment externe va lui aussi augmenter. Mon neveu va aussi mieux distinguer les objets situés au-delà de 30cm.

J’ai pu en conclure que la vue d’un nourrisson s’améliore avec le temps et qu’au fil des semaines sa capacité à voir et distinguer des éléments plus ou moins loin devient meilleure. Bien qu’imparfaite, la vision du nouveau-né est une source inépuisable d’exploration du nouveau monde.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com