Devoir maison 1ere SVT Partie Vision
TD : Devoir maison 1ere SVT Partie Vision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphaelpiccon • 27 Décembre 2018 • TD • 905 Mots (4 Pages) • 716 Vues
Devoir 1
Exercice 1
La patiente dont nous allons étudier le système de vision vient consulter son médecin car elle ne voit plus les couleurs dans la partie droite de son champ visuel et continue à les voir dans la partie gauche de son champ visuel. Les symptômes observés peuvent venir de deux sources différentes : soit le capteur est endommagé, la rétine en l’occurrence serait dans un état anormal ; soit le traitement de l’information ne se fait pas correctement, une partie du cerveau serait donc détruite. La proposition du médecin est donc de vérifier l’état de la rétine avec une tomographie optique par cohérence et l’état du cerveau avec un IRM.
Après avoir effectué ses examens, nous pouvons observer sur la tomographie optique par cohérence que l’œil de la patiente est intact car elle ne présente pas les caractéristiques d’une fovea dégénérée comme des ruptures dans les tissus. Nous pouvons donc privilégier l’hypothèse d’un endommagement du cerveau dû à un potentiel AVC. Au vu de l’IRM du cerveau de la patiente, on observe une zone détruite entre l’aire V4 du cerveau qui sert à projeter l’information visuelle et l’aire V1 ou est traité l’information concernant la couleur des objets vus. On peut donc supposer que l’information transportée le long des neurones dans le cerveau est endommagée avant d’arriver dans la zone de traitement des informations. On peut donc penser que c’est un accident vasculaire cérébral qui est la cause de cette perte de perception des couleurs.
De plus, d’autres éléments corroborent cette théorie : La partie du cerveau endommagée est située dans l’hémisphère gauche, et est donc responsable du traitement de l’information reçu du champ nasal de l’œil droit et du champ temporal de l’œil gauche. En effet en sortie du chiasma optique est envoyé dans l’hémisphère gauche le champ de vision droit des deux yeux. Notre hypothèse qui est que l’AVC est responsable de cette déficience visuelle se confirme.
La vision de la patiente va pouvoir se réparer avec du temps car la plasticité cérébrale de notre cerveau permet de délocaliser les fonctions de notre cerveau au cours du temps. Par exemple dans le cas d’un AVC comme celui de la patiente, la fonction de traitement de l’information et de reconnaissance des couleurs peut se déplacer en amont de la lésion sur le neurone. Elle pourra récupérer une vision normale en attendant le temps que va mettre sa plasticité cérébrale à changer la position de l’aire V1 de son hémisphère gauche.
Cette correction comporte les éléments essentiels du cours à reporter dans cet exercice. Il faudra faire attention à la longueur du texte : si les examinateurs attendent plus de mots, à toi d’expliquer les arguments plus en détail.
Exercice 2
Les deux questions posées sont les suivantes :
-Expliquer comment la comparaison d’une molécule peut permettre d’étudier les liens de parenté entre espèces.
-En utilisant les données du tableau pour argumenter, proposer une réponse à la question suivante : Dans cette
...