Devoir maison de SVT sur les orangs-outans de Bornéo
Étude de cas : Devoir maison de SVT sur les orangs-outans de Bornéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulululululujk • 7 Mars 2021 • Étude de cas • 875 Mots (4 Pages) • 1 611 Vues
DEVOIR MAISON DE SVT
N°3
Alors les orangs - outans de Bornéo qui se situe entre la Malésie et l'Indonésie sont une espèce de primate en danger critique , il mesure entre entre 1 et 1,4 mètre de taille , 30 à 100 kilos et ont une durée de vie approximative à 50 ans quand ils sont en libertés. Ils sont un peu près 300 000 individus au milieu des années 70 mais malheureusement pour eux ils ne serront plus très nombreux en 2025 prétend l'estimation de l'UICN , il ne restera que 47 000 orangs - outans qu'il faudra préserver à tout prix pour protéger cette espèce. De plus le territoire réduit d'au moins 55% en 20ans. L'état de la biodiversité des orangs - outans en Indonésie est très critique , il faut agir au plus vite!!!
L'évolution des orangs - outans entre 1970 et 2020 est enfaite une diminution en force de ces individus , par exemple : en 1970 il y en a 300 000 puis à partir de cette date ils ont commencés à disparaitre petit à petit , en 2000 il y en a 250 000 et plus on déscend des années plus il y en a de moins en moins , en 2020 100 000 et en 2025 il en reste plus que 47 000 , cette courbe est décroissante.
Entre 1950 et 2020 il y a eu 80% de la surfasse boisée qui a disparu du fait de l'exploitation forestière et des plantations de palmiers à huile. Pourtant grâce à des études d'observations on sait qu'une reduction de la surface d'un écosystème forestier de 90% conduit à la disparition de 50% des espèces vivant dans cette forêt. L'île de Bornéo qui est immense et vaste comme la France , est l'objet d'une déforestation massive depuis plusieurs décennies. C'est 80% de massacre de la forêt ont commencé en 1950 puis en 1985 en passant par les années 2000 , 2005 , 2010 et 2020 cette déforestations s'agrandit de plus en plus et plus en plus d'animaux meurt également. Malgrés que la destruction de ces lieux dure depuis des siècles. Pour donné un exemple c'est l'équivalent d'un terrain de football de couverts forestiers est transformé en champs de palmiers a huile toute les 3 minutes dans la partie indonésienne de Bornéo ( Kalimantan ) juste pour notre consomation de cette huile ( qui finit souvent en pot de nutella ou autres ingrédiens ).
Il y a aussi malheureusement une seconde conséquence de la déforestation , se sont les gaz à effet de serre qui sont produits par les palmiers à huile plantés après la déforestation et en 2007 l'Indonésie se positionne au 3ème rang des pays émetteurs de gaz à effet de serre au monde , après la Chine et les Etats - Unis. L'archipel figure même parmi le top 10 des pays émettant le plus de protoxyde d'azote , de méthane , de dioxyde de carbone qui sont trois des plus gros polluants de gaz à effet de serre. Les Etas - Unis en 1er position produit 6.000 millions de tonnes de CO2 , la Chine en 2ème position produit 5.000 millions , l'Indonésie en 3ème position produit 3.000 millions , le Brésil en 4ème position produit plus de 2.000 millions , en 5ème position la Russie produit plus 1.000 presque 2.000 millions et en 6ème position l'Inde quand à elle produit vraiment un peu moins que la Russie donc plus 1.000 tout de même.
Y aura t - il une 6èmè crise biologique ?
Oui , non peut - être , nous ne sommes pas sûr et certains mais grâce aux recherches des scientifiques nous penchons plus vers le oui car en comparant le taux d'extinction avant la révolution ( 1850 ) et après nous obtenons un résultat positif à cette 6ème crise biologique. Actuellement la perte de biodiversité et les changements dans l'environnement qui sont liés sont plus rapide que prévu. De nombreuses populations sont en disparitions , c'est totalement normal , c'est le sycle de la vie ou le cours naturel de l'histoire de la Terre mais le gros problème c'est que l'activité humaine a accéléré le rythme d'extinction par rapport au rythme naturel d'extinction cela est beaucoup trop rapide. Ceci est même comparable à une crise bioloqigue majeur puisque d'ici à 2050 , on condidère que 25 à 50% des espèces auront disparu et tout ça à cause de l'extinction actuelle qui est très mal organisé et très boulversé à cause de nous , les humains , ont ne faient qu'accéléré le prossécus et si il devient trop rapide ou trop lent et qu'il ne se fait pas naturelement nous allons tous disparaitre au plus vite même la race humaine disparaitera , mais pour toujours ? Sa c'est une autre question évidement. Mais ce qui est sûr c'est que la 6ème crise biologique serra vraiment très redoutable et remplit de conséquences presque impossible à gérer et que seul la nature pourra résoudre si elle le veux et si elle le peux. Donc pour conclure oui la 6ème crise arrivera si nous continuons les déforestations massive et pleins d'autres activités humaine et nossifs qui détruiront le réchauffement climatique et la planète. PS : Nous détruisons nous même " notre " planète.
...