Mise en œuvre du service applicatif web « Apache »
Analyse sectorielle : Mise en œuvre du service applicatif web « Apache ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lurelfrancois • 8 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 386 Mots (6 Pages) • 730 Vues
Mise en œuvre du service applicatif web « Apache »
Séance : Installation et configuration
du service applicatif web Apache 2 sur Linux Debian Squeeze
Durée : 3 séances de 2 h
Moyens mis à disposition des élèves
Matériels :
- 1 PC en configuration station de travail Outils logiciels et système d’exploitation :
- Windows 7 professionnel
- Debian Squeeze 6.0.7
- Virtual Box 4.2.2
Divers : Accès à Internet
Savoir-faire concernés
Caractériser un service et le serveur associé
Installer, configurer et administrer un service
Installer un composant logiciel
Exploiter les fonctions de base d’un langage de commandes
Valider et documenter un service
Contexte professionnel :
Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) spécialisé dans les produits pharmaceutiques. L'entreprise compte 480 visiteurs médicaux en France métropolitaine (Corse comprise), et 60 dans les départements et territoires d'outre-mer. Les territoires sont répartis en 6 secteurs géographiques (Paris-Centre, Sud, Nord, Ouest, Est, DTOM Caraïbes-Amériques, DTOM Asie-Afrique).
La gestion informatique : Le laboratoire GSB possède un parc de machines avec des postes clients Linux et Windows. Les responsables informatiques voudraient que tous les visiteurs médicaux puissent accéder à l’application web, qui gère la déclaration des frais de déplacements, disponible en Intranet.
Pour les visiteurs médicaux qui sont hors de la France métropolitaine, ils se connectent sur le serveur de fichiers à distance pour récupérer les formulaires de déclaration des frais de déplacements avant de les renvoyer.
Mission : Vous êtes stagiaire au sein du service Informatique du laboratoire GSB. Vous participez au projet qui consiste à mettre en œuvre différents services réseaux et applicatifs sur un nouveau serveur Linux Debian Squeeze. Ce projet se décline en plusieurs étapes.
Etape 2 : Mise en place du service web Apache 2
Conditions de travail :
• En binôme,
• Chaque binôme choisit une adresse réseau en 192.168.X.0 (X correspond au numéro du binôme) et nomme son serveur comme suit « srvdebian »,
• Le nom domaine sera associé à l’Intranet sera « labo-gsb.com »,
• Chaque binôme rédige un compte-rendu soigné.
Travail à faire :
I- Connexion à Internet
1. Depuis VirtualBox, paramétrez la carte réseau virtuelle en mode « Accès par pont ».
2. Depuis le fichier « /etc/network/interfaces », configurez votre interface ethernet pour accéder à Internet. Si les lignes suivantes existent déjà, vérifiez les paramètres spécifiés, sinon rajoutez-les :
− auto eth0
− iface eth0 inet dhcp
3. Depuis un terminal du système Debian, relancez le service associé à la configuration des interfaces réseaux : $ /etc/init.d/networking restart
4. Testez la connexion à Internet, pour cela utilisez la commande « ping » ou autre procédure. Précisez la procédure choisie pour faire votre test.
II- Installation du serveur Apache 2
A partir de la commande « # apt-get install apache2 », installez le paquet Apache2.
− En cas de non installation du paquet Apache 2, vérifiez les sites miroirs spécifiés dans votre fichier « /etc/apt/sources.list ». Puis, relancez la commande « # apt-get install apache2 ».
− Vérifiez l’existence du répertoire « /etc/apache2 » ainsi que les fichiers et les répertoires de configuration suivants : apache2.conf, port.conf, sites-available/default et sites-available/default-ssl.
− Faites une copie de ces fichiers avant d’y apporter des modifications. Ainsi, Nommez les copies en indiquant l’extension « .save » à la fin de l’intitulé de chaque fichier.
− En cas de problème vous pouvez supprimer le paquet à partir de la commande « apt-get autoremove - -purge apache2 ».
1. A partir de la procédure suivante, testez le bon fonctionnement de votre service web Apache :
− Saisissez la commande suivante : « # telnet nom_machine (ou adresse IP) 80 »,
− Puis, saisissez la requête « GET ».
a. Précisez le rôle de la commande « telnet » ainsi que les paramètres associés.
b. En quoi consiste la requête « GET » ?
2. Maintenant, vérifiez si votre serveur http fonctionne en indiquant l’URL http://adresse_IP_serveur/ pour afficher la page par défaut « index.html ».
a. Donnez l’emplacement du fichier « index.html ».
b. Qu’en déduisez-vous ?
Remarque : Après chaque modification des paramètres dans les fichiers de configuration du service web Apache, il faut relancer le
...