Les lentilles correctrices
Mémoires Gratuits : Les lentilles correctrices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar albane21 • 14 Février 2013 • 361 Mots (2 Pages) • 1 266 Vues
Les lentilles correctrices.
En France, 80% des porteurs de lentilles sont des personnes myopes.
1. Historique
Le premier homme à avoir pensé aux lentilles correctrices pour pouvoir corriger les imperfections est Léonard de Vinci, en 1508. Seulement, la première lentille de contact réussi a été effectuée plus de 300 ans après, en 1887 par un Allemand, Adolph Eugene Fick. Ces premières lentilles de contact fabriquée en verre lourd couvraient tout l’oeil et ne laissaient pas passer l’oxygène, ce qui les rendait très inconfortables. C'est en 1936, qu'apparait enfin l'utilisation du plastique rigide dans les lentilles aux Etats-Unis. Au début, il s'agissait d'une bande de plastique entourant la pièce centrale qui était en verre. Puis, dans les années 50, les lentilles ont évoluées jusqu'à être entièrement en plastique. L'épaisseur et le diamètre ont également diminués depuis les années 50. En 1961, apparaît la première lentille en plastique souple, qui absorbe l'eau, faite de matériau HEMA.
2. Qu'est ce qu'une lentille ?
Une lentille de contact est un dispositif médical que l’on utilise pour corriger les dysfonctionnements de l'oeil. Le principe optique des lentilles est identique à celui des verres de lunettes : elles réfractent la lumière et la redirigent vers la rétine pour donner une vision parfaite. Les lentilles de contact se posent directement sur la cornée. Elles sont maintenues en place par adhésion au film lacrymal qui recouvre la surface de l’œil et par la pression exercée par les paupières. Pour corriger le myopie, il faut des lentilles dites «biconcaves».
L’utilisation de lentilles prend toute son importance pour les activités sportives ou professionnelles en supprimant le port des lunettes.
3. Composition
Les matériaux composants la lentille doivent laisser passer l'oxygène et le dioxyde de carbone car le métabolisme oculaire demande un apport en oxygène et une capacité à éliminer le dioxyde de carbone, qui se fait naturellement sans lentilles. Cet échange gazeux nécessite la perméabilité de la lentille, qui dépend des matériaux et de l'épaisseur. Le perméabilité d'une lentille est d'une importance capitale pour la santé oculaire. Risque d'hypoxie, c'est-à-dire une oxygénation insuffisante. Les matériaux qui assurent la perméabilité sont le fluorocarbone (nylon) ou le silicone. Il faut de plus un agent mouillant comme de l'acide méthacrylique.
...