Cristallin et lentilles
Étude de cas : Cristallin et lentilles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto92 • 21 Septembre 2017 • Étude de cas • 594 Mots (3 Pages) • 761 Vues
2) Cristallin et lentilles
A) Le cristallin
Avant de présenter les variations de perception qui diffère selon les individus, il semple nécessaire de présenter brièvement les composants de l’œil humain. Dans cette partie, nous nous focaliserons sur le rôle du cristallin, qui joue un rôle primordial quant au bon fonctionnement de nos yeux.
Schéma de l’œil humain
[pic 1]
Comme nous le montre bien le schéma précédent, le cristallin, qui possède une épaisseur se rapprochant des 5 mm et qui augmente au fil des années, se situe derrière deux éléments indispensables à la vision. En effet, l’iris, qui correspond à la zone colorée de l’œil est elle-même percée par la pupille, où pénètre la lumière. Ce sont l’iris et la pupille qui permettent à l’œil de garder une vision nette à chaque instant. Pour revenir au cristallin, on peut qualifier son rôle de « zoom », puisque c’est grâce à lui qu’il y a une mise au point de ce que nous voyons, bien que ce processus nous est inconscient. C’est grâce aux contractions de cette lentille optique que les rayons lumineux traversent la pupille. Son action fait converger les rayons lumineux sur la rétine Le cristallin possède la capacité à pouvoir se déformer à sa guise ce qui lui permet d’adapter sa puissance dioptrique, c’est-à-dire le degré auquel une lentille fait converger ou diverger la lumière, à la distance de l’objet. Si l’objet que l’on perçoit se situe près, le cristallin se bombe. Dans ce cas-là, on dit qu’il converge. Si l’objet, au contraire, se situe loin, le cristallin s’aplatit. Ce principe de mise au point est appelé « l’accommodation de l’œil ». Ce processus se produit donc en permanence, c’est un phénomène naturel qui se produit à chaque fois que l’on regarde quelque chose.
Cette lentille, qui, comme dit précédemment, est souple. Mais, après l’âge moyen de 45 ans, le vieillissement du cristallin se caractérise par un durcissement, qui porte atteinte à l’accommodation de l’œil. En effet, cette dernière diminue progressivement, ce qui va amener à la presbytie. Il peut également se produire un phénomène de transparence progressive du cristallin appelée «cataracte» qui correspond donc à une opacification progressive du cristallin, c’est-à-dire, une baisse de la vue. Ce phénomène apparaît de manière inéluctable avec l’âge.
B) Lentilles convergentes
Comme dit précédemment, l’œil est l’organe de la vision. C’est grâce à ses aptitudes que nous pouvons capter la lumière de notre environnement puis de la convertir en un message nerveux. Ce dernier est ensuite transmis au cerveau qui l’analyse.
Mais notre vision possède ses propres limites. Par exemple, à l’œil nu, il nous est impossible d’observer des détails lointains. Nous utilisons alors des systèmes optiques améliorant notre capacité à voir ce qui nous entoure.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une lentille est un dispositif permettant de modifier le trajet des rayons lumineux. Elle peut être courbée d’un ou de deux côtés et être transparente. Il existe deux sortes de lentilles, les lentilles convergentes et les lentilles divergentes. Dans ce paragraphe, nous nous intéresserons à la première catégorie.
Le but des lentilles convergentes est de faire converger, c’est-à-dire diriger les rayons lumineux en un seul point.
Le cristallin, dans la formation des images dans l’œil, fonctionne comme une lentille convergente. Une lentille convergente est un objet transparent qui a une épaisseur plus importante en son centre que l’on appelle le centre optique.
...