La correction de la myopie grâce aux lunettes et aux lentilles
Cours : La correction de la myopie grâce aux lunettes et aux lentilles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2013 • Cours • 1 475 Mots (6 Pages) • 936 Vues
La correction de la myopie grâce aux lunettes et aux lentilles
La myopie est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement. Ce trouble est dû à un cristallin trop bombé ou à un œil géométriquement trop long. Pour obtenir une vision nette, l’image des objets lointains doit être reculée pour être focalisée sur la rétine. La correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine. L’image vue par le myope paraîtra plus petite de manière à en renforcer sa netteté. Cette image sera à nouveau située sur la rétine et redonnera donc une bonne vision. Le myope ne recevra que des images virtuelles des objets sur sa rétine.
Pour atteindre cette correction, nous allons étudier dans cette partie les différentes solutions existantes avant les progrès technologiques et scientifiques qui ont fait naître la chirurgie par laser. Avant cette technologie chirurgicale, seul l'apport d'accessoires externes tels que les lunettes et les lentilles de contact, permettait de corriger la myopie. Nous allons dans ce qui suit nous intéresser à ces deux solutions en comparant leur efficacité de correction et les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre.
I les lentilles de contact
Une lentille de contact est un dispositif optique qui posé à la surface de l'œil permet de compenser l'anomalie visuelle comme la myopie.
Ce dispositif optique est invisible et les matériaux le composant sont des polymères biocompatibles.
Les lentilles de contact libèrent les myopes des verres épais inhérents à une forte myopie. Le port de lentilles de contact permet aux myopes non seulement d'avoir une meilleure correction pour les fortes myopies mais aussi de disposer d'un champ visuel supérieur à celui des lunettes.
Toutefois, le contact d'une lentille sur la cornée n'est pas sans risque et l'application est parfois sujette aux réactions allergiques de l'œil.
Ce qui explique qu’il va falloir faire des tests avant le port de lentilles.
Il existe deux types de lentilles de contact :
A/ La lentille rigide
Elle représente l'excellence de correction optique.
La lentille rigide est définie par un matériau, un profil ou une forme, un diamètre et un rayon de courbure. Au-delà de la puissance correctrice délivrée par la lentille, c’est une lentille de larme qui se forme naturellement entre la cornée de l’œil et la lentille qui contribue à la correction de défauts visuels complexes comme la myopie.
La cornée de l’œil respire naturellement au travers de la lentille car celle-ci laisse passer l’oxygène, d’où leur nom lentille rigide «perméable au gaz». D’autre part, les larmes jouent leur rôle nourricier normalement.
Elle permet une très bonne qualité visuelle et elle a pour effet de ralentir l'évolution de la myopie, mais elle peut aussi être la cause de sécheresse oculaire ainsi que de gènes chez certaines personnes. La possibilité de port jour et nuit est très appréciable pour des personnes qui voyagent, ou des sujets moins autonomes dans la manipulation comme les enfants ou les seniors. La première adaptation est plus difficile qu’en lentilles souples : en effet, elles sont difficiles à oublier lors des premiers essais d’adaptation. Chaque clignement de paupières génère un inconfort dû à leur passage sur le bord des lentilles. L’intérieur des paupières va s’adapter naturellement pour ne plus être sensible à ce contact.
La motivation du patient est donc un élément important que chaque heure et chaque jour récompensera pour atteindre le confort absolu.
L'hygiène et le respect des bonnes pratiques d'entretien et de nettoyage des lentilles sont impératifs pour la santé oculaire.
À noter : les lentilles rigides sont à éviter pour les sports où il peut y avoir contact : rugby, football…
Il est alors pertinent d’opter pour des lentilles souples journalières en complément.
B/ La lentille souple
Conçues dans un matériau hydraté qui est « mou » dans des conditions liquides, les lentilles souples procurent un confort de port immédiat et représentent un véritable concentré de technologies complexes. L'examen de préadaptation et les essais d’adaptation aux lentilles de contact réalisés par l'ophtalmologiste permettront de définir le modèle qui correspondra à chaque patient.
Il existe 3 familles de « lentilles souples » :
Les lentilles journalières (portées une journée puis jetées)
Les lentilles à renouvellement fréquent (portées de jour : allant de 15 jours à 3 mois selon le modèle)
Les lentilles traditionnelles (elles se portent de jour avec un renouvellement annuel)
L’ophtalmologiste établira son diagnostic à l’issue de l’examen de pré-adaptation et définira une orientation de choix de lentilles.
À noter : aujourd'hui les prescripteurs préfèrent les lentilles à renouvellement trimestriel, qui couvrent toutes les amétropies,
...