Lentille
Cours : Lentille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Braw8 • 20 Septembre 2015 • Cours • 406 Mots (2 Pages) • 944 Vues
Texte A : Jean de La Bruyère, Albert Camus et Victor Hugo ont recours à l'argumentation directe . Dans L'homme révolté, on trouve des questions rhétoriques L1« Qu'est-ce que l'homme révolté? » ,L4-5 « Quel est le contenu de ce ''non'' » qui s'adresse au lecteur mais aussi des expressions que les hommes utilisent. Dans Discours à l'Assemblé, on constate des modalités de phrase L1 « Hé mon Dieu! »,L7 « il entre assez de froid pour grelotter et passez d'air pour respirer! » par contre Hugo à un destinataire précis qui est l'Assemblé, il insère entre les deux paragraphes L9 un dialogue avec une femme de la rue du Bois-Saint-Saveur pour avoir un appuis , un témoignage.
Les deux autres textes sont construit sur de l'argumentation indirecte, Jean de La Bruyère compare les hommes à des animaux pour qu'ils se remettent en cause et qu'ils voient à quel point ils sont misérable, on constate le registre presque fantastique car il n'y a pas de surnaturelle car se sont des hommes comparé à des animaux et on il n'y a pas de fait inexplicable, l'auteur se cache derrière le On. retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine... »
Albert Camus et Victor Hugo ont recours à l'argumentation directe . Dans L'homme révolté, on trouve des questions rhétoriques L1« Qu'est-ce que l'homme révolté? » ,L4-5 « Quel est le contenu de ce ''non'' » qui s'adresse au lecteur mais aussi des expressions que les hommes utilisent. Dans Discours à l'Assemblé, on constate des modalités de phrase L1 « Hé mon Dieu! »,L7 « il entre assez de froid pour grelotter et passez d'air pour respirer! » par contre Hugo à un destinataire précis qui est l'Assemblé, il insère entre les deux paragraphes L9 un dialogue avec une femme de la rue du Bois-Saint-Saveur pour avoir un appuis , un témoignage.
Les deux autres textes sont construit sur de l'argumentation indirecte, Jean de La Bruyère compare les hommes à des animaux pour qu'ils se remettent en cause et qu'ils voient à quel point ils sont misérable, on constate le registre presque fantastique car il n'y a pas de surnaturelle car se sont des hommes comparé à des animaux et on il n'y a pas de fait inexplicable, l'auteur se cache derrière le On.
Dans ce corpus nous avons constaté que pour dénoncer la misère les auteurs ont recours à des hypotyposes et donnent des détails précis pour capter l'attention du lecteur, des discours sont utilisés pour accentuer l'ignorance des hommes.
...