La production en interne.
Compte Rendu : La production en interne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 238 Mots (1 Pages) • 868 Vues
asfa production en interne permet de créer des barrières à l'entrée. Les coûts de l'entreprise intégrée verticalement sont sensiblement inférieurs aux coûts de ses concurrents sur le marché. Ce qui représente un filet de sécurité au cas où l'un de ses concurrents déciderait de réaliser une intégration verticale avec les principaux fournisseurs sur le marché.
Dans la plupart des pays, Il est formellement interdit d'utiliser l'intégration verticale pour établir un monopole sur le marché. La Cour fédérale américaine a récemment accusé la firme Eastman-Kodak de vouloir étendre sa mainmise sur le marché des photocopieurs, en refusant de vendre des pièces détachées aux concurrents. Il était évident que Kodak tentait de dresser des barrières à l'entrée aux fournisseurs des biens et services par le biais de l'intégration verticale.
En bref
La production en interne permet de se prémunir contre les échecs du marché, d'éluder le problème de la double marge, d'éviter la dépendance vis-à-vis des fournisseurs et de créer des synergies.
Elle est toutefois déconseillée si les économies d'échelles de l'activité intermédiaire sont importantes, alors que les volumes de production sont limités, car elle risque d'induire des coûts supplémentaires. Autres désavantages: les coûts de l'entrée sur un marché nouveau (et probablement inconnu); les charges excessives; la dépendance vis-à-vis d'une seule technologie et la faible qualité des produits et services. L'établissement de relations étroites et durables avec un nombre restreint de fournisseurs est une option intéressante quoiqu'elle comporte aussi des risques.
Syndication Financial Times-L'Economiste
...