La République de Colombie
Cours : La République de Colombie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • Cours • 415 Mots (2 Pages) • 762 Vues
Colombie, officiellement République de Colombie (espagnol : República de Colombia), est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements. Le pays est situé dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud, bordé à l'ouest par le Panama, au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela2 et le Brésil3, au sud par l'Équateur et le Pérou4, et à l'ouest par l'océan Pacifique. La Colombie est le 26e plus grand pays par sa superficie et le quatrième en Amérique du Sud après le Brésil, l'Argentine et le Pérou. Avec plus de 46 millions d'habitants, la Colombie est le 27e pays le plus peuplé du monde et le deuxième de tous les pays de langue espagnole après le Mexique. La Colombie est une moyenne puissance, la quatrième plus grande économie d'Amérique latine, et la troisième en Amérique du Sud5. La production de café, des fleurs, d'émeraudes, de charbon et de pétrole forme le principal secteur de l'économie colombienne. La troisième plus grande banque, HSBC, a un point de vue sur les perspectives économiques de 2050 où la Colombie est vue jouant un rôle décisif dans l'économie mondiale, en particulier dans les Amériques, en étant au 25e rang par PIB au niveau mondial.
Le territoire de ce qui est aujourd'hui la Colombie était à l'origine habitée par des peuples autochtones dont les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas. Les Espagnols arrivent en 1499 et lancent une colonisation aboutissant à la création du Royaume de Nouvelle-Grenade puis de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade comprenant les actuels pays de Colombie, Venezuela, Équateur, le nord-ouest du Brésil et le Panama), avec sa capitale à Bogotá6. L'Indépendance de la Colombie est acquise en 1819, mais en 1830 la Grande Colombie s'effondre avec la sécession du Venezuela et de l'Équateur. Les futurs pays de Colombie et du Panama forment alors la République de Nouvelle-Grenade. La nouvelle nation expérimente avec le fédéralisme en devenant la Confédération grenadine (1858), puis les États-Unis de Colombie (1863), avant de redevenir un pays centralisé sous le nom actuel de République de Colombie en 18867. Le Panama fait sécession en 1903, à la suite de la Guerre des Mille Jours (1899-1902). La Colombie est le premier gouvernement constitutionnel en Amérique du Sud, et un promoteur important des organisations panaméricains, d'abord par le Congrès de Panama et plus tard en tant que fondateur de l'Organisation des États américains. Les partis libéral et conservateur, fondée en respectivement en 1848 et 1849, sont deux des plus anciens partis politiques toujours actifs en Amérique.
...