La Concurrence D'auchan
Mémoires Gratuits : La Concurrence D'auchan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2013 • 2 888 Mots (12 Pages) • 1 122 Vues
concurrence concurrence concurrenceconcurrenceau centre du tableau il y à une petite fille environ agée de 6 ans.
c'est sans doute la fille de pablo picasso, maya
la petite fille tient dans ses bras une poupéé traditionnel
la petite fille est dessiner de facon étrange.
ses yeux ne sont pas a la meme hauteur, son visage et étrange
je pense que c'est le cubanisme.
el centro de la mesa hay una niña de unos 6 años de edad.
esta es probablemente la hija de Pablo Picasso, Maya
la niña en sus brazos una muñeca tradicional
la niña dibujando una forma extraña.
sus ojos no están a la misma altura, la cara y extraña
Creo que es cubanía.
Les aspects positifs
Pour les libéraux une situation de «concurrence économique » est souhaitable, car :
Les clients potentiels peuvent choisir entre les différents produits proposés et accessibles et avoir un plus grand choix de produit à meilleurs prix.
La concurrence favorise l’adaptation permanente entre offre et demande : les agents économiques peuvent utiliser leur raison. « La concurrence est ce qui oblige les gens à agir rationnellement.»1
Elle est la source du juste prix : « c’est la concurrence qui met un juste prix aux marchandises, et qui établit les vrais rapports entre elles » (MontesquieuHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence#cite_note-2"2).
D'autres écoles insistent sur la concurrence comme processus d'innovation (Friedrich HayekHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence#cite_note-3"3) ou de destruction créatrice (Joseph Schumpeter).
Les divergences entre libéraux
Un marché de concurrence pure et parfaite est un marché qui satisfait 5 conditions :
atomicité des agents : il y un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs qui empêchent toute coalition entre acteurs économiques.
homogénéité des produits : les produits sont semblables.
transparence de l'information : toutes les caractéristiques du marché sont connues des acteurs.
libre entrée et libre sortie
libre circulation des facteurs de production.
La modélisation mathématique proposée ne fonctionne que dans le cadre posé ci-dessus comme référence : Celui-ci se révèle être assez restrictif et constituer une simplification de la réalité.
Pour répondre à la question de la fixation des prix, les néoclassiques ont développé dans la théorie de l’équilibre général l’idée d’une convergence progressive des prix vers le prix d’équilibre. Léon Walras introduit un mécanisme de tâtonnements. Le concept est différent de la main invisible d’Adam SmithHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence#cite_note-17"17, et semble plus proche de la notion d’ordre que l’on trouve chez MalebrancheHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence#cite_note-18"18.
Utilisation
Si le modèle de concurrence parfaite occupe une place importante dans l'étude économique, cela tient à:
sa capacité à pouvoir être formalisée par une représentation mathématique aisée.
ce que les situations d’équilibre définies correspondent à des optima mathématiques, dont il est possible d'assurer certaines propriétés d’efficacité allocative (efficacité selon Pareto).
ce que l’hypothèse de concurrence pure et parfaite est également mobilisée dans la démonstration des deux théorèmes du bien-être.
L'Autorité de la concurrence vient de rendre une décision par laquelle elle sanctionne Kontiki, le distributeur des articles Diddl en France (cartes postales, peluches, vêtements, cartables...), pour avoir imposé à ses détaillants de pratiquer les mêmes prix entre 2003 et 2007, supprimant ainsi toute concurrence par les prix entre les points de ventes.
Compte tenu de l'exclusivité que détenait Kontiki pour distribuer les articles Diddl en France, c'est l'ensemble des produits Diddl destinés aux enfants et vendus en France entre 2003 et début 2007 qui ont été concernés.
Elle inflige au distributeur français de ces produits une sanction de 1,34 million d'euros.
Le personnage Diddl : un vrai phénomène de mode chez les enfants
Créé en Allemagne dans les années 1990, le personnage Diddl représente une souris à grandes pattes. Initialement apposé sur une carte postale, le personnage est ensuite apparu sur une large gamme de produits. Il a fait l'objet d'un véritable phénomène de mode (la « Diddl-mania ») chez les enfants à partir du milieu des années 2000, avant de décliner à partir de 2007.
Poursuivant une stratégie de rareté, Kontiki, le distributeur exclusif des produits Diddl en France, a mis en place un réseau de distribution sélective limité à 1 700 points de vente.
Des pratiques qui ont abouti à la suppression de toute concurrence par les prix entre distributeurs
Entre 2003 et 2007, Kontiki a fait signer à ses revendeurs, qu'ils soient indépendants ou adossés à un réseau (La Papethèque, Cadoon's, Virgin, Soho…), des « chartes » ou des accords conditionnant notamment leur référencement sur le site Internet Diddl.fr au respect de prix de revente qui leur étaient communiqués par le biais de grilles tarifaires, de bons de commande ou d'un pré-étiquetage des produits livrés.
Les prix de revente de détail, bien qu'ils aient été présentés comme des « prix conseillés », étaient en réalité des prix imposés : « ce ne sont pas des prix minimum ou maximum mais les prix que nous
...