LE PETROLE
Recherche de Documents : LE PETROLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchouki • 7 Mai 2014 • 796 Mots (4 Pages) • 825 Vues
- PETROLE
1) Composition
Le pétrole est un liquide plus ou moins visqueux d'origine naturelle, melange complexe d'hydrocarbures, principalement utilisé comme source d’énergie, le pétrole contient des hydrocarbures saturés, à chaines linéaires, ramifiés ou cycliques, ainsi que des traces de souffres, d’azotes, d’oxygènes, d’eau salée et de métaux (fer, nickel). On le trouve en grandes quantités dans des gisements enfouis sous la surface des continents ou au fond des mers,
2) Traitement
A. Pétrole
figure 1 : Plâtre forte pétrolière
Pour obtenir la multitude de produits qui déterminent notre quotidien, le pétrole brut doit être fractionné et raffiné. Le brut n'est pas un produit homogène, mais un mélange complexe d'hydrocarbures des plus divers, de faibles quantités de souffre et de traces d'oxygène, d'azote et de métaux.
B. Extraction
Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extrait simultanément des mêmes gisements ou encore des mêmes zones de production. Les hydrocarbures liquides proviennent du pétrole brut pour une proportion moyenne de l’ordre de 80%, les 20 % restants, parmi les fractions les plus légères. Le propane et butane sont presque toujours liquéfiés pour en faciliter le transport.
- Techniques de forage
1- La plupart des puits sont forés verticalement au moyen d’un trépan suspendue à un train de tiges de forage. La tige qui se trouve au niveau du sol est mue par la table de rotation qui met en mouvement le trépan. A une certaine profondeur on met en place les tubes de cuvelage pour stabiliser le forage.
2- la pression du puits pourrait faire jaillir le pétrole et le gaz a la surface (Blow ¬out). C'est pourquoi, on équipe le forage d'un bloc d'obturation du puits (BOP) dispositif de sécurité indépendant.
3- Un liquide de curage injecté dans le train de tiges ressort par les orifices du trépan et remonte à la surface en entrainant les débris rocheux .Ces derniers donnent des indications sur la nature des roches traversées. Ce liquide refroidit et lubrifie en même temps l'outil de forage et, par la pression qu'il exerce, prévient les infiltrations d'eau et les fuites de pétrole.
4- Le liquide de curage est remonté à la surface est alors débarrassé des déblais qu'il contient puis réinjecté dans le train de tige.
- Extraction par pression
L'exploitation varie d'un gisement à l’autre. Le pétrole fluide soumis a une forte pression et contenant de grandes quantités de gaz libéré, monte dans le trou du forage sans aucune assistance. Dans les champs pétrolifères du moyen orient, le pétrole remonte à la surface naturellement sous l’effet de la pression durant des années et sans intervention.
Extraction
...