LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le pétrole Et le Gaz Naturel

Dissertations Gratuits : Exposé sur le pétrole Et le Gaz Naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  9 424 Vues

Page 1 sur 6

EXPOSE SUR LE PETROLE ET LE GAZ NATUREL

INTRODUCTION

Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin .Avant d être livres aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation .Ils sont d’abord extrait des profondeurs de la terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou l on les débarrasse des corps étrangers. C’est après ces opérations que ces produits peuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches nous dirons comment s’est fait la mise en place de ces corps ? Comment procède ton pour les extraire des profondeurs terrestres et qu’elle est leur importance dans le quotidien des hommes ?

I-PRESENTATION ET COMPOSITION CHIMIQUE DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL

1-Le pétrole

Du Latin << petroleum >> qui veut dire huile de pierre, le pétrole est un mélange de substances chimiques formées essentiellement d’atomes de carbone et d’hydrogène. D’où le nom d’hydrocarbures .De couleurs sombre (noir) on le retrouve dans les profondeurs de la terre .c est une source d’énergie.

2-Le gaz naturel

Le gaz naturel, comme son nom l’indique est du gaz qu on retrouve dans les profondeurs de la terre. Il est incolore, inodore, insipide, sans forme particulière et plus léger que l’air. Il est essentiellement composé d’atomes de carbone et d hydrogène d’où son nom d’hydrocarbure .c est aussi une source d énergie.

II- FORMATION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL : ORIGINE

1-La formation du pétrole

Le pétrole (ou huile de pierre) est issu de la décomposition de matières organiques végétales et animales .ces particules se décomposent en même temps qu’ une sorte de boue.

C’ est au fond des lacs, lagunes deltas, des mers et des océans que ces réactions de décomposition ont lieu. Ces milieux étant peu oxygénés des réactions réductrices transforment la matière organique en KEROGENE.

Au fur et à mesure du recouvrement de cet ensemble boue kérogène la transformation en hydrocarbures commence. Elle débute vers 60°C, ce qui correspond à un enfouissement d’environ 1500 à 2000 mètres.

La vitesse de la transformation augmente jusqu’à 100°C pour des profondeurs allant jusqu’ à 3000 m. au delà de cette limite, cette vitesse diminue.

Le kérogène va se trouver prisonnier d’une roche mère et sous l’effet de la chaleur, il va subir une décomposition d’origine technique : la pyrolyse.

Dans un premier temps, cette décomposition expulse de l’eau, du dioxyde de carbone CO2, du kérogène

Ensuite les températures devenant croissantes avec le temps, le kérogène expulse des hydrocarbures liquides et gazeux : c est le pétrole et le gaz naturel.

En tout état de cause, ces transformations sont très lentes et il faut quelques millions d’années pour que le kérogène se transforme partiellement sous l effet de la chaleur en pétrole, en gaz, en dioxyde de carbone CO2 et en eau.

NB : au cours de la transformation du kérogène en pétrole, il se dégage du gaz naturel mais en faible quantité

2- La formation du gaz naturel

Plus le kérogène est en profondeur plus sa transformation en gaz est importante car il fait plus chaud et la pyrolyse dure plus longtemps, décomposant plus fortement le kérogène ainsi que les hydrocarbures liquides en vapeur :

C’est le gaz naturel.

III- EXPLORATION ET EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL

1- Exploration

L’exploration pétrolière commence par l’identification d’indices permettant de supposer où se trouve le pétrole et en quelle quantité. Géologue et géophysicien collaborent à cette enquête minutieuse à fort enjeu économique qui commence à la surface de la terre pour descendre vers le sous-sol.

•La géologie pétrolière ou l’observation de la surface :

C’est la première étape, qui permet de repérer les zones sédimentaires méritant d’être étudiées (plissements, failles…). Les géologues utilisent les photographies aériennes et des images satellites puis vont sur le terrain examiner les affleurements. Ces derniers peuvent en effet renseigner sur la structure en profondeur. Ensuite l’analyse en laboratoire d’échantillons de roche prélevés permet de déterminer l’âge et la nature des sédiments afin de cerner les zones les plus prometteuses. Cette étape représente 5 % du budget consacré à la prospection.

•La géophysique ou l’étude des profondeurs :

Son objectif : donner le maximum d’information pour que les forages soient entrepris ensuite avec le maximum de chance de succès. Il s’agit essentiellement d’accumuler des données sismiques riches en information, grâce à une sorte d’ "échographie" du sous-sol ou "sismique réflexion". Ces données sont obtenues à l’aide de vibreurs

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (115.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com