Exploitation et maintenance des faisceaux hériziens
Note de Recherches : Exploitation et maintenance des faisceaux hériziens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndoyenne • 2 Novembre 2014 • 639 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES FAISCEAUX HERTZIENS
NGONE NDOYE ESP-UCAD
.
PARTIE 3 : TRANSMISSION PAR
FAISCEAUX HERTZIENS
EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES FAISCEAUX HERTZIENS
NGONE NDOYE ESP-UCAD
I-GENERALITES
1-Définition :
Un FH est un dispositif permettant de transformer (moduler) un signal électrique à transmettre afin qu’il puisse se propager dans l’air. L’ensemble de l’énergie propagée étant contenu dans un faisceau très fin. Selon les fréquences utilisées et la quantité d’information à transmettre, les distances pourront être plus ou moins grandes.
2-Principe d’une liaison hertzienne :
Une liaison hertzienne permet de relier deux sites distants, c’est une alternative à un réseau filaire, en effet l’avantage est de pouvoir créer son propre réseau. Un opérateur de téléphonie mobile peut se développer grâce au faisceau hertzien. Il lui suffit de réserver des gammes de fréquences pour pouvoir émettre.
EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES FAISCEAUX HERTZIENS
NGONE NDOYE ESP-UCAD
SCHEMA D’UNE LIAISON HERTZIENNE
2.1-Principe
Les faisceaux Hertziens sont des supports de transmission point à point. Les fréquences porteuses utilisent les ondes radio électriques, hyperfréquence de 2 à des fréquences 13,18, 23 et 38 GHz dans ce dossier). L’énergie des ondes une direction donnée à l’aide d’une antenne assez directive.
2.2- Mode de propagation
En espace libre, les ondes radioélectrique qui se propagent entre les antennes, doivent être dégagées de tous obstacles, c’est une liaison à visi sur des points hauts, tours ou pylônes.
Pour installer une liaison hertzienne il est nécessaire de connaître le matériel à installer :
Antennes (Gain, ouverture a –
- règles d’installation
- principe du pointage
3-Avantages du FH
EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES FAISCEAUX HERTZIENS
UCAD
SCHEMA D’UNE LIAISON HERTZIENNE
Les faisceaux Hertziens sont des supports de transmission point à point. Les fréquences porteuses utilisent les ondes radio électriques, hyperfréquence de 2 à 40GHz ( des fréquences 13,18, 23 et 38 GHz dans ce dossier). L’énergie des ondes une direction donnée à l’aide d’une antenne assez directive.
Mode de propagation
En espace libre, les ondes
...