LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Circuits électroniques

Analyse sectorielle : Circuits électroniques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  799 Mots (4 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 4

Thales Alenia Space ETCA

1) Circuit hybride

Le circuit hybride est un circuit électronique miniaturisé. Il est construit sur base d’un substrat isolant (généralement de la céramique) qui sert de support et sur lequel une fonction électrique complète est formé en ajoutant des composants actifs (semi-conducteur) ou passifs (capacités, résistances, inducteurs,...). Les composants actifs sont soit des puces nues soit des puces encapsulées en boîtiers à l’aide d’époxy. Les composants passifs sont imprimé sur le substrat ou sous forme de «chips». Ce support appelé substrat, peut porter les connexions d'accès électriques ou bien être fixé dans un boîtier portant lui-même ces connexions.

Il existe deux familles de circuits hybrides: les hybrides à couches épaisses et les hybrides à couche minces. Au plus il y a de couches, au plus la densité de connexions devient grande.

On choisit le circuit hybride lorsqu’il faut miniaturisé une fonction électronique. Le circuit hybride se place généralement entre le circuit intégré monolithique et la carte de circuit imprimé. L’avantage d’un circuit hybride par rapport à un circuit intégré est qu’il peut contenir certains composants qu’un circuit intégré ne sait pas supporté, par exemple, des capacités de grandes valeurs, des inducteurs, des cristaux, etc.

2)Circuit imprimé

«Un circuit imprimé est un support, en général une plaque, permettant de maintenir et de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe. Il est constitué d'un assemblage d'une ou plusieurs fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant. Les couches de cuivre sont gravées par un procédé chimique pour obtenir un ensemble de pistes, terminées par des pastilles. Le circuit imprimé est souvent recouvert d'une couche de vernis coloré qui protège les pistes de l'oxydation et d'éventuels courts-circuits. Les pistes relient électriquement différentes zones du circuit imprimé. Les pastilles, une fois perforées, établissent une liaison électrique, soit entre les composants soudés à travers le circuit imprimé, soit entre les différentes couches de cuivre. Dans certains cas, des pastilles non perforées servent à souder des composants montés en surface»1

Le circuits imprimé contient donc uniquement des conducteurs. Les utilisations de ce type de circuits sont multiples : calculatrice, imprimante, micro-ordinateur, appareils électroménagers, etc.

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_imprimé

3)Circuit intégré

Un circuit intégré est une composante électronique qui va rassembler des composantes électronique de base dans un petit volume. Il interconnecte les éléments actifs et les conducteurs, mais pas les éléments passifs. On distingue 2 grand type de circuit intégré (analogique et numérique). Le circuit intégré regroupe des milliers voire des millions de transistors. Ces-derniers font office d’amplificateur de signal ou d’interrupteur. « En associant plusieurs transistors, on peut réaliser des circuits simples, appelés portes, capable d’effectuer

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com