Ciblage console pour femme
Rapports de Stage : Ciblage console pour femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melc90 • 4 Février 2013 • 546 Mots (3 Pages) • 914 Vues
Le ciblage :
Sur un marché très concurrentiel comme celui des jeux vidéo, se différencier pour les entreprises devient très difficile. Pourtant, comme nous l’avons démontré, celui-ci offre encore beaucoup de perspectives d’évolution. Ainsi comment proposer une offre qui soit différente des autres ? Au travers de cette première étude nous nous sommes rendu compte que le segment des femmes était presque inexploité. Prise en main difficile, jeux se rapportant à la cuisine ; l’offre est souvent inadaptée.
Pour cela, nous allons donc mener une stratégie de concentration, c'est-à-dire proposer une console à destination des femmes. L’objectif sera d’avoir une image positive de spécialiste sur ce segment. Cependant, même si nous avons choisi cette stratégie, le produit pourra être tout de même utilisé par d’autres joueurs (les enfants, le conjoint et jouer ensemble).
Sur le segment des femmes, nous constatons cependant des différences de comportement vis-à-vis des consoles de jeux. En effet, notre cœur de cible sera les femmes de 18 à 35 ans et ce pour de multiples raisons.
Déjà, il s’agit de la génération née avec Internet et les premières consoles vidéo : la génération Y. Ce sont approximativement les personnes nées entre 1980 et 1994. Cette génération est très attirée par les nouvelles technologies et les jeux vidéo, notamment sur internet font partis de leurs loisirs préférés. On les appelle aussi les « Native Digital », c'est-à-dire ceux qui sont nés avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
De même cette génération est aussi celle du célibat. En effet, divers facteurs ont favorisé cette situation. L’allongement de la durée des études et l’accès à des postes haut placés ont semble t-il « découragé » les hommes face à des femmes fortes et ambitieuses. Cependant ce célibat s’explique également par une peur de l’engagement. Autrefois attribuée aux hommes, aujourd’hui de plus en plus de femmes redoutent de s’engager dans une relation longue. En effet, elles revendiquent leur indépendance et ne souhaitent pas reprendre le même schéma que leur parent. Elles veulent « profiter » avant de s’installer et d’avoir des enfants, elles ne veulent pas être dévouée à leur mari mais avant tout prendre soin d’elles. Elles ont peur de l’échec. De plus en plus de femmes revendiquent leur statut de célibataire : ce sont les célibattantes. Elles sont attachées à leur liberté, leur indépendance et le fait de ne pas avoir besoin d’homme dans leur vie. C’est une cible tout à fait intéressante, en effet, elles aiment surfer sur internet et jouer aux jeux vidéo. C’est en effet, le 4ème loisir préféré devant le shopping! Ce sont également de très grandes consommatrices. Puisqu’elles sont seules, elles dépensent sans compter pour leur bien être personnel. Elles n’ont pas de budget, ce qui est d’autant plus intéressant pour une marque puisque ce sont souvent des CSP+.
Cependant parmi cette cible, on peut également compter bon nombre de jeunes mamans. Elles sont aussi notre cible puisque elles chercheront à développer leur relation avec leurs enfants. La console sera interactive, elles pourront jouer avec leurs enfants. Cependant ce sont souvent des personnes qui sont mères mais qui revendiquent
...