Chapitre 1 : Choisir Une Structure: IMPRIMATUR
Mémoire : Chapitre 1 : Choisir Une Structure: IMPRIMATUR. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Shuzia • 1 Mars 2015 • 952 Mots (4 Pages) • 1 044 Vues
Partie II : Mettre en œuvre la stratégie
Chapitre 1 : Choisir une structure
IMPRIMATUR
Analyse du contexte
1. Caractérisez, selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise imprimatur avant la prise de participation dans l’entreprise NetEdit.
Système adhocratique = inverse de la bureaucratie
Il y a trois questions à se poser pour trouver de quelle configuration il s’agit :
Division du travail ? (plus il y a division, plus le travail est facile)
Degré de centralisation ? (où sont prises les décisions ?)
Mécanisme de coordination ? (comment les salariés se coordonnent et communiquent au sein de l’entreprise, faut-il passer pas un supérieur pour communiquer)
Il s’agit d’une configuration mécaniste car il y a une standardisation des procédés, de plus l’organisation est vieille et de grande taille, avec une prise de décision très centralisée.
Division du travail : division verticale (4 niveaux hiérarchiques principaux), et horizontale (spécialisation selon les fonctions classiques).
Degré de centralisation : Structure relativement centralisée, différents sites de production. Sur chaque site, le directeur contrôle ses équipes et rend compte tous les mois au siège. Le comité de direction prend les décisions stratégiques.
Mécanisme de coordination : Par la standardisation des procédés et supervision directe.
Il s’agit donc d’une structure mécaniste.
2. Montrez, à partir des travaux de Chandler, que la stratégie choisie a influencé cette structure.
Selon Chandler, la structure de l’entreprise évolue en fonction de la stratégie de l’entreprise, et que celle-ci dépend de la situation économique. La stratégie de l’entreprise repose sur la diversification et l’internationalisation, la structure est donc multidivisionnelle.
Tout changement stratégique influence le choix de la structure.
Stratégie :
Croissance organique (croissance interne) domination par les coûts + croissance du chiffre d’affaire par la conquête de nouveaux clients
Structure :
Configuration mécaniste
Structure fonctionnelle
Chandler : La stratégie influence la structure
3. Analysez la décision d’Imprimatur de modifier sa structure sous la pression de l’environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch.
Selon Lawrence et Lorsch, plus la situation environnementale est stable, plus la structure est formelle. La situation devenant plus complexe en raison des avancées dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, l’entreprise a changé de stratégie en rachetant une entreprise déjà existante, ce qui va changer le mode de fonctionnement très formalisé de l’entreprise.
Il va y avoir un changement de stratégie, l’entreprise va adopter une stratégie de croissance externe et de différenciation.
Deux types de structures vont cohabiter, une structure mécaniste pour l’activité traditionnelle, et une structure organique pour la nouvelle activité.
4. Expliquez les différences de structure entre Imprimatur et NetEdit.
Imprimatur est basé sur une organisation standardisée alors que NetEdit repose plus sur de la création, la procédure dépend donc
...