Structure Imprimatur
Analyse sectorielle : Structure Imprimatur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melany • 3 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 222 Mots (1 Pages) • 605 Vues
1) Mintzberg est un auteur internationalement reconnu pour ses ouvrages de management. Selon lui il existe 5 configurations d’entreprises différentes.
Avant la prise de décision de participation dans l’entreprise NetEdit la structure d’Imprimatur était mécaniste : une structure forte dans un environnement stable et certain. Une division du travail au niveau vertical et horizontale, des clients fiables et une concurrence très peu présente.
2) Selon Chandler la stratégie influence la structure. La société Imprimatur à part la suite externalisé une partie de son activité en s’associant à NetEdit. La société Imprimatur est donc désormais responsable de toutes les étapes. En changeant de stratégie sa structure à également évolué.
3) Les recherches de Lawrence et Lorsch ont montré que l’environnement influence la structure.
En s’associant avec NetEdit, la société Imprimatur s’est rendue compte que l’environnement dans lequel elle se développait (les nouvelles technologies) ne pouvait être que instable et incertain. Les structures les plus efficaces dans ce genre d’environnement sont les structures organiques comme NetEdit c’est pourquoi Imprimatur c’est adapté en faisant évoluer sa structure dans ce sens.
4) La structure d’Imprimatur est à l’opposé de celle de NetEdit :
. Impratur -> Structure mécaniste :
- Composante dominante : technostructure
- Standardisation du travail
- Coordination hiérarchique
- Lenteur dans la prise de décision
- Rigidité (respect des règles)
- Environnement stable et certain
. NetEdit -> Structure organique :
- Structure légère
- Grande modabilité
- Grande flexibilité
- Réduction niveau hierarchique
- Environnement instable et incertain
...