La structure de Imprimatur
Analyse sectorielle : La structure de Imprimatur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibiche450 • 1 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 623 Mots (3 Pages) • 1 438 Vues
CAS IMPRIMATUR
Caractérisez, selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprimatur avant la prise de participation dans l’entreprise Netedit.
Avant la prise de participation dans l’entreprise Netedit, Imprimatur était basée sur une structure de forme mécaniste. En effet, selon Mintzberg, la forme mécaniste se caractérise par un travail fortement divisé, que l’on peut retrouver dans Imprimatur avec les différents services bien distincts (direction administrative, direction commerciale, responsable des achats, responsable de production, responsable administratif…)
D’autre part, les procédures standardisées développées par Jean Guetta pour pouvoir exercer un contrôle permanent, fait aussi partie des caractéristiques de la forme mécaniste fonctionnelle.
Chaque site a une organisation identique et le contrôle est toujours présent.
Montrez, à partir des travaux de Chandler, que la stratégie choisie a influencé cette structure.
Chandler, dans ses travaux, démontre que l’entreprise adapte sa structure par rapport à la stratégie qu’elle choisit.
En nous basant sur ses travaux, nous pouvons constater que Imprimatur adopte une stratégie de croissance organique, par le biais de la multiplication de ses sites de production : Fleurance, Bordeaux, Carcassonne, Cahors. Ayant plusieurs sites à gérer, le dirigeant se voit dans l’obligation de mettre en place des mécanismes de coordination et de standardisation, afin de garder le contrôle, même à distance. C’est de là que l’entreprise Imprimatur puise sa forme mécaniste.
Analysez la décision d’Imprimatur de modifier sa structure sous la pression de l’environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch.
Après le rachat de l’entreprise NetEdit par Imprimatur, l’environnement de celui ci a changé. Imprimatur a un mode de fonctionnement rigoureux, normalisé et standardisé tandis que NetEdit a un mode de management différent, très peu formalisé.
Selon Lawrence et Lorsch, les deux sous systèmes de l’entreprise (Imprimatur et Netedit) adoptent une structure différente. C’est le concept de la différenciation. Imprimatur avec une structure mécanique et Netedit avec une structure organique.
C’est la raison pour laquelle Imprimatur souhaite modifier sa structure afin de faciliter la cohésion des deux sous systèmes. C’est le concept de l’intégration. Les deux comportements des deux filiales sont différents et nécessitent une cohésion. Car déjà des tensions se créent entre les deux parties : par exemple, les salariés d’Imprimatur reprochent aux « artistes » de ne pas se fixer de contraintes en terme de coûts, ce qui leur donne beaucoup de difficultés lorsqu’ils établissent un devis.
Montrez que l’entreprise Imprimatur est confrontée à la difficulté de concilier différenciation et intégration. Quelles en sont les conséquences pour l’entreprise ?
La différenciation et l’intégration sont les deux éléments nécessaires pour que différents systèmes d’une même entreprise puissent fonctionner en cohésion.
Cependant,
...