La structure mécanique de Imprimatur
Commentaire de texte : La structure mécanique de Imprimatur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 523Boby • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 218 Mots (1 Pages) • 637 Vues
1-
Selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprimatur, avant la prise de participation dans l’entreprise Netedit, est à la structure mécaniste.
Elle est présent depuis 1949 dans un environnement stable et une bonne organisation du travail.
La structure mécaniste est utilisé dans les société formalisée, rigide avec un environnement certain, ce qui correspond à la société IMPRIMATUR créée en 1949 et composée de 110 salariés.
2-
La stratégie d’externalisation a influencer cette stucture.
Depuis 2011, la prise de participation majoritaire à 60% de l’entreprise envers la société Netedit, engage Imprimatur à prendre en charge toutes les étapes, de la création au façonnage, de l’informatique à l’impression classique.
L’entreprise va devoir s’adapter aux nouvelles attentes de ces consommateurs et revoir l’organisation de ces deux sociétés afin de trouver une structure équilibrée.
3-
Imprimatur a pris la décision de modifier sa structure sous la pression de l’environnement car elle doit faire face à toutes ces nouvelles technologies ce qui rend sont environnement instable. C’est pour cela qu’elle s’aide de la structure de Netedit car elle connait bien cet environnement et arrive à s’adapter aux nouvelles innovations technologiques.
4-
Les différences de structure entre Imprimatur et Netedit sont à l’opposé :
Imprimatur se trouve être dans un environnement stable et certain (mécaniste), à l’inverse de Netedit qui se trouve dans un environnement incertain (organique).
5-
...