Tp physique
Cours : Tp physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rhehh • 16 Mai 2020 • Cours • 346 Mots (2 Pages) • 631 Vues
Le mariage de figaro est une pièce de théâtre des Lumières qui fais partie d’une trilogie écrite par Beaumarchais en 1784. Dans cette trilogie on peut retrouver Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro, et La mère coupable.
Dans ces trois pièces on retrouve des personnages qui vont se retrouver et évoluer d’une pièce à l’autre. Comme par exemple Roseline, la comtesse, qui est une jeune fille innocente que l'on veut marier à un vieil homme dans la première pièce, Le Barbier de Séville, qui va devenir une épouse trompée dans Le mariage de Figaro, et qui devient une mère coupable comme son nom l'indique, c'est à dire une femme dont la moralité est questionnée.
Dans cette pièce de théâtre Figaro veut épouser Suzanne mais le Comte a décidé qu’il obtiendrait la femme de Figaro avant lui. Il veut profiter du droit de cuissage.
Dans l’œuvre le Comte va être dupé par les différents personnages, sa femme, Suzanne, Figaro et même Chérubin. La pièce se finie bien, évidemment puisqu'on est dans une comédie. Figaro pourra épouser Suzanne qui échappera au droit de cuissage, le comte, lui, redeviendra fidèle à la comtesse et chérubin sera récupérée au château.
Beaumarchais était un génie de l'horlogerie et c'est comme ça qu'il va rentrer à la cour. C'est un esprit brillant et, il va progresser de cette façon dans la société. Il va exercer tout un tas de métiers, comme musicien, homme d’affaires ou bras droit du roi.
Le mariage de Figaro c'est une pièce qui critique la noblesse écrite en 1784, c’est 5 ans avant la Révolution française. Le mariage de Figaro c'est surtout une œuvre qui va apparaître en pleine période de l'ancien régime. Figaro n'est pas un valet comme tous les autres, c'est un valet qui est particulièrement instruit, c'est un homme qui est capable d’affronter les plus grands, alors qu'il n'est lui-même qu'un petit.
Comme nous montre l'acte 5 scène 3 qui est la célèbre tirade de Figaro dans laquelle Figaro et derrière lui Beaumarchais va emmètre une critique virulente de l'ancien régime et de ses injustices.
...