TP physique-chimie
Étude de cas : TP physique-chimie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azzaazzaazza • 29 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 167 Mots (5 Pages) • 1 479 Vues
1)ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
- L’aspirine
- L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. L’aspirine est le le médicament le plus consommé au monde 11miliards de comprimés. Ce médicament est utilisé en cas de douleurs ou maux de têtes.
- Formule brute : C9H8O4
- Formule semi développé :
[pic 1]
- Le diiode
Le diiode est un halogène utilisé dans la médecine, grâce à ces propriétés antiseptiques il est très efficace pour lutter contre les bactéries. Par exemple la Bétadine (polyvidone iodée) a un principe actif qui est le diiode
- Formule brute : I2
- Formule semi développé : I-I
ATTENTION Le diiode est dangereux par voix cutané sous forme brute ainsi que par l’inhalation
- L’eugénol
L’eugénol est une molécule qu’on retrouve dans les épices, comme le clou de girofle.la molécule possède des propriétés pharmacologiques cette molécule est antiseptique et anesthésiante utilisé dans la médecine pour combattre les petites plaies, les bains de bouches les pommades etc.… (L’eugénol est hépatotoxique, ce qui signifie qu'il peut endommager le foie a forte dose)
à l’ état naturelle, l eugénol est un phénol qui forme la majeure partie de l’essence de clou de girofle, mais aussi de celle des piments de la Jamaïque ou de la cannelle giroflée.
L’eugénol est aussi utilisé très couramment pour la synthèse de la vanilline, constituant principal de la vanille naturelle.
- Formule brute : C10H12O2
- Formule semi développé :
[pic 2]
2)EXTRACTION DU DIIODE CONTENU DANS LA BETADINE
- Matériel :
- 3 tubes à essais, diiode, cyclohexane, eau distillé et éthanol, Ampoule à décanter, bécher. On n’oublie pas de mettre des lunettes de protection ainsi que sa blouse.
- Manipulation M.Malacomb
- Solubilité du diiode :
- Dans de l’eau distillé, les cristaux de diiode ne se dissolvent pas et reste au fond.
- Dans le cyclohexane les cristaux se dissolvent peu mais mieux que dans l’eau distillé.
- Dans l’éthanol les cristaux sont dissout et la solution est homogène (orange).
- Le meilleur solvant est donc l’éthanol
- Miscibilité des solvants
- L’eau et l’éthanol forment un mélange homogène c’est donc miscible
- L’eau et le cyclohexane ne forme aucun mélange on put voir le cyclohexane au-dessus de l’eau, en effet le cyclohexane est moins dense que l’eau.
- On peut en conclure que le solvant le plus approprié pour extraire le diiode de la Bétadine est le cyclohexane
Schéma :
- Extraction du diiode contenu dans la Bétadine
- On met la Bétadine(noir) dans une ampoule à décanter puis on ajoute le cyclohexane au-dessus
- On mélange la solution puis on pense à dégazer par la fenêtre
- On laisse décanter pendant quelques minutes, un liquide orange apparait en haut et un liquide rouge est apparue en bas (la phase organique en orange qui est le diiode+le cyclohexane qui sont toujours moins dense)
- On récupère à l’aide d’un bécher la phase rouge qui est aqueuse sans diiode. Ainsi on a pu séparer les deux phases
- On constate ensuite un précipité dans la phase organique. C’est le diiode sous forme solide que l’on va récupérer à l’aide d’un papier filtre
Schéma :
3)EXTRACTION D’HUILLE ESSENTIELLE DE CLOUS DE GIROFLE PAR MACERATON
- Extraction solide-liquide
- Matériaux : erlenmeyer, cyclohexane, clous de girofle, entonnoir, bécher eugénol, papier filtre, plaque chauffante, on n’oublie pas la blouse et les lunettes de protection
- Cette technique est l’extraction solide-liquide puisque l’on extrait une huile essentielle à partir d’un solide ici le clou de girofle.
- On peut dire que l’eugénol est le principale constituant de l’huile essentielle de clous de girofle et aussi qu’il est très soluble dans le cyclohexane mais très peu soluble dans l’eau.
- On va donc choisir comme solvant le cyclohexane car il a une température d’ébullition de 80° et est plus soluble avec l’eugénol que l’eau avec l’eugénol il sera donc plus simple de l’extraire.
- Pendant la macération on peut voir que l’huile s extrait par le cyclohexane. Attention à ne pas dépasser les 80°car il risque de bouillir, le liquide devient jaunâtre.
- À la fin de la manipulation le liquide recueilli contient des restes de clous de girofles pour récupérer que l’huile essentielle on filtre le liquide à l’aide d’un papier filtre et d’un entonnoir.
- Attention : ne pas chauffer le cyclohexane car une macération consiste « à laisser en contact un solvant froid et des […] pour en extraire les espèces chimiques solubles »
4)DETERMINATION DU CRITERE DE PURETE DE L’EUGENOL
- Sachant que Ne=1.49
- L’huile obtenue n’est donc pas l eugénol pur car l’indice de réfraction de ce dernier est 1.54 celui de l’huile est de 1.49 donc non.
Schéma
...