TP sur la Drogue
Cours : TP sur la Drogue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haykel Zemni • 9 Janvier 2017 • Cours • 2 745 Mots (11 Pages) • 826 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]TP3 : Étude balistique
[pic 7]
I Rappel de la situation
Philippe Busson, principal suspect dans l'enquête sur la mort de Rémy Dussotier a tenté de prendre la fuite, en quittant Besançon par les routes départementales, pour éviter les grands axes. Il a finalement été interpellé entre Beure et Larnod, sur la départementale D308. Il a néanmoins eu le temps de se débarrasser d'un objet en le lançant dans le ravin qui borde cette route escarpée. Deux touristes anglais qui terminaient une ballade sur le GR "ceinture de Besançon" ont été témoins de la scène. On a ratissé le terrain, mais impossible de trouver l'objet pour l 'instant.
Le but de ce TP est de définir une zone de recherche pour tenter de retrouver l'objet lancé par Philippe Busson, à l'aide des indications fournies par les deux anglais.
Nous ne pouvons pas répondre pour l'instant à la question "Qu'attendons-nous de cet indice ?" puisque nous ne savons pas quel objet a été lancé par la fenêtre.
En ce qui concerne le "Dispositif mis en place", il est multiple : en sciences physiques, étude de la trajectoire d'un objet (notamment détermination de conditions initiales possibles) ; en mathématiques, modélisation du terrain dans un premier temps. Dans un deuxième temps, ajout de la trajectoire (équation vue en physique).
Ceci nous donnera les "Résultats expérimentaux", c'est-à-dire une zone de recherche plus précise pour les enquêteurs. Avec l’espoir qu'ils puissent retrouver l'objet mystérieux, et qu'on puisse ensuite effectuer un "Retour à l'enquête" avec les informations obtenues grâce à cet objet.
II Analyse de cartes
1) Étude d'un premier document
On dispose du schéma suivant qui rend compte du relief autour de Besançon :
[pic 8][pic 9]
[pic 10]
Copier-coller cette flèche et la placer sur la carte pour qu'elle indique le lieu où a été lancé l'objet (voir si besoin le scénario).
Que peut-on en déduire pour le dénivelé autour de la zone de recherche ?
Le denivelé est grand
2) Carte plus précise
[pic 11][pic 12][pic 13]
Sur cette carte apparaissent des lignes de niveaux : les courbes de couleur orange plus ou moins resserrées. Tous les points placés sur une même ligne sont à la même altitude.
Ici, le dénivelé entre 2 courbes de niveaux est de 10m.
Quelle est la différence d'altitude entre les 2 points rouges ?
Lequel des 2 a l'altitude la plus élevée (celui de droite ou de gauche )?
Quelle est la différence d'altitude entre les 2 points [pic 14] ?
Lequel des 2 a l'altitude la plus élevée (celui placé plus haut sur la carte ou plus bas ?.
Le terrain est-il plus pentu lorsque les courbes de niveaux sont éloignées les unes des autres ou resserrées ?
(justifier la réponse) ?
Les anglais précisent que Philippe Bussot a lancé l'objet juste après la dernière maison, à l'endroit où le GR traverse la route.
[pic 15]
Copier-coller cette flèche et la placer sur la carte pour qu'elle indique le lieu où a été lancé l'objet (voir si besoin le scénario).
Quel est alors le dénivelé entre la route et le Doubs ? (il y a 10 m entre 2 courbes de niveau)
Quelle est environ la distance à vol d'oiseau entre la route et le Doubs ?
(utiliser l'échelle approximative ci-dessous)
[pic 16][pic 17]
Peut-on effectivement parler de ravin ?
3) Courbes de niveaux et modélisation[pic 18]
Étape 1: les altitudes
Sur le schéma ci-contre, les lignes de niveaux sont espacées de 5m. On sait que le terrain est en pente descendante, A étant en haut de cette pente et D en bas.
Ceci nous permet de déterminer les "distances verticales" entre 2 points: la différence d'altitude entre A et B est de 5m ; entre A et C, elle est de 10m ; entre A et D, elle est de 15m .
...