Physique : le pétrole
TD : Physique : le pétrole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 971972. • 6 Octobre 2019 • TD • 462 Mots (2 Pages) • 496 Vues
• LE PÉTROLE : Le pétrole est une huile minérale naturelle combustible, utilisée pour produire de l'énergie fossile après raffinage.
Cette source d’énergie dispose d'avantages comme la disponibilité puisqu’elle est plus ou moins disponible dans la plupart des continents. Elle est transportable par bateaux et est très peu couteuse. Le pétrole est utilisé dans les centrales thermiques, le but est de brulé un combustible fossile pour transformer de l’eau en vapeur capable d’entraîner la turbine. Elle rencontre aussi des inconvénients, ces réserves sont limitées et géographiquement localisées et sa combustion produit du dioxyde de carbone (CO2) ; c’est donc une source importante de pollution atmosphérique. La durée de vie de ses réserves est limitée entre 30 et 150 ans car mes stocks de pétrole s’épuisent. Les traitements des déchets pétroliers sont réalisés par des entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets d'hydrocarbures et permettent d’être utilisés comme combustibles. Ces déchets proviennent des activités de transport, de production d'énergie à base de pétrole, ou encore de distribution de carburant. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine. Le pétrole est stockable et transportable et fournit la quasi-totalité des carburants liquides.
• LE NUCLÉAIRE : Le nucléaire est l’ensemble des techniques et des industries relatives à l'énergie nucléaire.
Dans les centrales nucléaires, les noyaux d’uranium remplacent les combustibles fossiles. Lorsqu’ils se cassent, ces gros noyaux libèrent de l’énergie nucléaire qui sera utilisée pour produire de la vapeur d’eau. Ce processus dégage une énergie sous forme de chaleur, qui sert à faire bouillir de l’eau, la vapeur fait tourner une turbine qui produit de l’électricité. Une centrale nucléaire produit beaucoup plus qu'une centrale thermique en ne rejetant pas de CO2. Mais cette source d'énergie connait des inconvénients comme le fait qu'elle émet une pollution dite "radioactive" très dangereuse pour la santé et elle rejette des déchets radioactifs qui posent de très gros problèmes car ils sont maintenus en surface et menacent les générations futures. La durée de vie des réserves s’élève à environ 25 ans.
• L’ÉOLIEN : L'énergie éolienne est l'énergie renouvelable tirée du vent pour la transformer en énergie mécanique. Elle est produite à l’aide d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent.
Cette énergie est totalement propre et renouvelable et son exploitation ne provoque pas de déchets et de rejets et les sites où sont implantées des éoliennes restent toujours exploitables. Mais sa production dépend totalement du vent et celui-ci ne souffle pas toujours quand on en a besoin et les éoliennes étant inesthétiques demandent un certain entretien (nettoyage des pales, graissage…) pour ne pas perdre de leurs qualités puisque ce sont des systèmes mécaniques mobiles. La durée de vie d'une éolienne est estimée à 20 ans car au-delà de cet âge, la capacité de production en énergie d'une éolienne diminue.
...