Meditations Et Metaphysique
Mémoires Gratuits : Meditations Et Metaphysique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marianne.moussa • 17 Décembre 2013 • 338 Mots (2 Pages) • 685 Vues
La Méditation que je fis hier m’a rempli l’esprit de tant de doutes, qu’il n’est plus désormais en
ma puissance de les oublier. Et cependant je ne vois pas de quelle façon je les pourrai résoudre ;
et comme si tout à coup j’étais tombé dans une eau très profonde, je suis tellement surpris, que
je ne puis ni assurer mes pieds dans le fond, ni nager pour me soutenir au-dessus. Je m’efforcerai
néanmoins, et suivrai derechef la même voie où j’étais entré hier, en m’éloignant de tout ce en
quoi je pourrai imaginer le moindre doute, tout de même que si je connaissais que cela fût
absolument faux ; et je continuerai toujours dans ce chemin, jusqu’à ce que j’aie rencontré
quelque chose de certain, ou du moins, si je ne puis autre chose, jusqu’à ce que j’aie appris
certainement, qu’il n’y a rien au monde de certain. Archimède, pour tirer le globe terrestre de sa
place et le transporter en un autre lieu, ne demandait rien qu’un point qui fût fixe et assuré.
Ainsi j’aurai droit de concevoir de hautes espérances, si je suis assez heureux pour trouver
seulement une chose qui soit certaine et indubitable. Nous avons vu dans la première méditation que le doute cartésien est radical et méthodique.
Cette fois il ajoute un troisième terme : le doute est provisoire. Et on pourrait ajouter : déterminé
c'est-à-dire provisoire en tant qu’il persiste sur la même voie jusqu’à atteindre une sortie du
doute, autrement dit une chose qui soit certaine et indubitable. Provisoire parce que déterminé à
sortir du doute. Conduit de telle manière que le doute ne persiste pas. Autrement dit le doute de
Descartes n’est pas un scepticisme, il ne fait pas obstacle à la connaissance du monde, bien au
contraire, il a pour vocation de nous donner un véritable point de départ pour élaborer une
connaissance universelle : que nul ne pourra jamais remettre en question.
Rappels et bilan sur les trois termes du doute : Radical, Méthodique et Provisoire.
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