Fiche de lecture : Méditations métaphysiques V, Descartes
Compte Rendu : Fiche de lecture : Méditations métaphysiques V, Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dreadful • 6 Avril 2014 • 4 709 Mots (19 Pages) • 2 556 Vues
FICHE DE LECTURE : MEDITATIONS METAPHYSIQUES V ,DESCARTES
"De l'essence des choses matérielles ; et , derechef de Dieu qu'il existe ."
APPORTS CONCEPTUELS
• Le doute : Non pas un doute sceptique ou suspension définitive du jugement mais méthode rejetant tout ce qui n'est pas certain d'une évidence absolue .
• L'intuition : Conception si distincte d'un esprit pur et attentif = aucun doute ne peut subsister.
• La raison : Faculté de bien juger et de distinguer le vrai du faux.
• La pensée : Activité spirituelle synonyme de conscience.
• La connaissance claire et distincte : Présente et manifeste à un esprit attentif . Tellement précise et différente de tous les autres .
Introduction à la Méditation V:
• Descartes a examiné l'essence de la nature de Dieu et en a déduit l'existence qui est contenue dans l'essence de Dieu et est donc une propriété.
• Descartes analyse le statut des idées ,et surtout celle des idées innées qu'il considère comme le trésor de l'esprit humain. Les idées innées introduisent les nombres et les notions mathématiques et elles sont données par Dieu.
Problématiques et réponses précises :
• Dieu existe-t-il et est-il perfection? Je puis ne pas penser Dieu mais si j'ai l'idée d'un être premier ,il a alors nécessairement toutes les perfections .L'existence est une perfection donc Dieu existe . J'en ai l'idée et j'en déduis cela.
• Comment distinguer les idées innées des idées issues de l'expérience ? Qu'est-ce que les idées mathématiques ? Les idées mathématiques ne nous viennent pas par les sens car elles sont des natures vraies et immuables.
Légende : P = Paragraphe / idée distinctes = Définition
I. Examen de mes idées avant ce qui est extérieur à moi .
P1: Descartes annonce qu'il souhaite se concentrer sur un but précis. Ce qui entoure l'existence de Dieu ou l'homme en lui même est important. Pourtant il émet une objection qui amène directement à cette méditation 5 : ce n'est pas ce qui est primordiale dans ces recherches à l'instant-même. Il faut d'abord anéantir le doute en connaissant des choses certaines même si elles sont fabriqués ,imaginés.
P2: Objection débouchant sur cette médiation : Les idées sont la clé de ce savoir indubitable. C'est d'abord sur cela qu'il faille se concentrer. Il existe deux sortes d'idées en première instance : les idées distinctes = c'est-à-dire, les idées que l'on cerne instinctivement ,elles sont précises et manifestes. Puis les idées confuses= ce sont des idées qui sèment le troubles , elles ne sont pas claires et donc on ne peut pas s'y fier car leur fondement n'est pas prouvé clairement.
II. Les idées innées et l'existence de Dieu .
Innées : qui existe naturellement.
Existence : Réalité présente , qui dure en un lieu.
P3: Tout d'abord (première grande analyse sur les idées innées ) : 1 et point de cette 1 ère grande analyse: Il s'agit d'avoir ce qui est attribué dans notre esprit à la quantité continue/l'extension en longueur : se dit de tout ce qui peut être nombré ,mesuré ,qu'il s'agissent d'accroissement ou de diminution. C'est aussi l'étendue d'un corps en longueur, largeur ,profondeur dans le domaine mathématique. Ce n'est donc pas la quantité discrète : L'assemblage du plusieurs choses distinctes ,les unes aux autres comme les nombres. On note que mathématiquement l'arithmétique a pour objet la quantité discrète tandis que la géométrie a pour objet la quantité continue. Puis dans un second temps il faut dans distinguer dans cette quantité continué : les grandeurs = ce qui est mesurable ou non. Les figures : représentation visuelle comportant un nombre de points. Les situations : ce qui est expliqué dans un contexte et offre plusieurs possibilité. Et enfin les mouvements : ce qui s'étend , ce qui changent tout en gardant sa source première. Pour finir dans les mouvements on trouve plusieurs sortes de durées = plusieurs entendues dans un espace temps.
P4: 2e point de cette 1ere grande analyse : La distinction n'est pas le seul ce qui m'aide en générale pour ce que je veux cerner , je dois aussi m'appliquer et donc faire un effort de concentration pour obtenir des branches et des branches (qui m'aide à distinguer et à trier les informations ) sur les nombres = la quantité , d'un point de vue mathématique qui est discrète . Aussi sur les figures et les mouvements = c'est donc sur tout ce qui touche aux mathématiques qui m'aide à penser convenablement. Les mathématiques sont des sciences vraies et m'aident à découvrir ce qu'il est en moi. Pourtant ,puisque cela est vrai et le reste , il n'est pas nouveau ,c'est une vérité universelle que tout le monde s'accorde a penser mais qui est aussi intime puisqu'elle m'aide dans ma quête du vrai. Donc : Ces mathématiques sont toujours vraies ,je les voyais d'une façon différentes auparavant sans m'apercevoir le coté immuable et permanant. Je dois à présent me concentrer vers elles en adoptant un point de vue clair et distinct et donc tout autre que celui que j'avais et qui ne m'a pas aider.
P5: 3e point de cette 1ere grande analyse : Ma pensée est grande, bon nombre d'idées y circulent et dans ces idées se trouvent encore bon nombre de choses à découvrir. Pourtant certaines d'entre elles doivent être considérées comme acceptable pour trouver une vérité et donc tirées leur origine dans la vérité et la permanence = c'est pour cela que le néant pur n'existe pas : l'impossibilité de trouver une idée clair , toutes nos idées ou choses de nos idées seraient forcement vide de sens et donc faux. Exemple donné ,celui du triangle : j'en ai une nature , une forme et une essence de cette figure = c'est-à-dire que
...